Getty Images offre des subventions aux utilisateurs d’Instagram
Par Roch Courcy
Le fournisseur de photos et de visuels, Getty Images, se tourne aujourd’hui vers Instagram pour obtenir des images en dehors des médias de masse.
Ainsi, afin d’obtenir une subvention permettant de soutenir leurs efforts pour documenter «des histoires à propos de communautés sous-représentées dans les médias d’aujourd’hui», les équipes de Getty Images encouragent les utilisateurs d’Instagram à postuler chez elles. Les personnes désirant déposer une demande doivent fournir un certain nombre d’ informations : une biographie, une brève description de leur approche, de leur style, des histoires qu’ils ont déjà couvertes et comment cette subvention pourra les aider à poursuivre leur travail.
Getty Images et Instagram vont ensuite juger la qualité du travail de la personne qui dépose une demande, selon ce qu’elle déjà publié sur le réseau social et en se concentrant sur ses compétences en photographie, la qualité de ses clichés et les histoires qu’ils racontent.
Le jury sera composé :
- de la directrice de la photographie du magazine Time, Kira Pollack (@kirapollack);
- du photographe documentaire, Malin Fezehai (@malinfezehai);
- de la photographe documentaire, Maggie Steber (@maggiesteber);
- du photojournaliste et photographe du magazine National Geographic, David Guttenfelder (@dguttenfelder);
- du photographe documentaire et co-fondateur du projet de photographie @EverydayIran, Ramin Talaie (@ramintalaie).
Dans le communiqué de lancement de l’initiative, la directrice de la communauté chez Instagram, Amanda Kelso, affirme :
Tous les jours, nous sommes inspirés par le travail partagé sur Instagram par les photographes bien établis et ceux de la relève. Les photographes de partout à travers le monde expérimentent, exercent leur créativité et offrent à leurs abonnés des perspectives différentes. La présente subvention augmentera l’enthousiasme des photographes à continuer et à pousser leur art à des niveaux de plus en plus élevés.
La directrice des partenariats de contenu chez Getty Images, Elodie Mailliet Storm, ajoute :
Des photographes du monde entier utilisent la plateforme Instagram pour partager des histoires uniques et authentiques qui, autrement, resteraient dans l’ombre. Getty Images est toujours guidé dans sa croyance que les images ont le pouvoir de faire bouger le monde, et nous sommes ravis de collaborer avec Instagram pour cette subvention qui vise à soutenir et à amplifier les nouvelles voix d’information.
La date limite pour le dépôt d’une demande de subvention est fixée au 4 juin 2015.
Que pensez-vous de cette nouvelle façon, pour le fournisseur Getty Images, d’obtenir des images authentiques d’une communauté très inspirée ?