Google Grant : Google offre une aide de 10 000 $ aux OBNL pour faire de la publicité en ligne
Par La Rédaction
19 novembre 2021
Eugénie Delhaye, présidente de l’agence My Little Big Web et formatrice SEO – SEM – UX, fait le point sur un programme méconnu et pourtant très avantageux pour les organismes à but non lucratifs : Google Ad Grant. Décryptage.
C’est quoi Google Grant ?
Google Ad Grant, c’est le programme d’aide du géant américain destiné aux OBNL, et c’est probablement la plus grosse opportunité manquée par ces dernières pour se faire connaître en ligne, car il est encore assez méconnu.
Lancé en 2003 et disponible dans plus de 50 pays, il est destiné à les aider à développer leur présence en ligne, grâce au référencement payant, et donc de trouver de nouveaux donateurs, apporter plus de trafic sur leur site, recruter des militants / bénévoles ou tout simplement faire connaître leur cause et sensibiliser de nouvelles personnes.
Google Ad Grant fonctionne comme Google Ads, à la différence près que vous n’avez pas accès au display (bannières et publicités vidéo), mais simplement au réseau de recherche (pour apparaître en tête des pages de recherche). Le budget de 10 000 dollars est donc parfois difficile à dépenser, de plus certaines stratégies d’enchères sont limitées à un CPC (Coût Par Clic) de 2 dollars, ce qui est assez faible et peut être compromettant pour se placer sur des mots-clés et des recherches concurrentielles.
Qui est éligible à l’offre Google Grant ?
Plusieurs conditions sont à remplir pour pouvoir accéder à cette aide.
Premièrement, vous devez être une OBNL, mais surtout pouvoir le prouver. Pour cela il faut s’inscrire sur TechSoup Canada ou à un partenaire TechSoup.
ATTENTION : certains types d’organisations ne sont pas éligibles au programme comme les organisations gouvernementales, les centres hospitaliers, mais également les écoles, les institutions académiques, et les universités.
Vous devez avoir un taux de clics d’au moins 5%, dans le cas contraire, au bout de 2 mois avec des résultats inférieurs à 5%, vous serez exclus du programme.
Enfin, vous devez évidemment avoir un site Web, qui doit être de qualité et qui fonctionne. Vous devez être capable de traquer les conversions sur votre site, et disposer d’une personne dédiée à la gestion de vos campagnes.
Google Grant Pro
Google propose une aide encore plus intéressante, de 40 000 dollars par mois ! Cette somme énorme requiert évidemment quelques conditions supplémentaires qui sont les suivantes :
- Vous devez dépenser les 10 000 dollars de budget mensuels de l’offre de base (ce qui est assez logique).
- Votre suivi des conversions doit être plus précis.
- Le compte doit être géré au moins 2 fois par semaine. Google vous confie une somme conséquente, il est donc compréhensible que le groupe exige un suivi sérieux des campagnes
Vous l’aurez compris, Google Ad Grant est une formidable opportunité pour les OBNL, alors si vous êtes membre d’une organisation à but non lucrative et que vous avez manqué cette opportunité, foncez!
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
My Little Big Web