Héritage Montréal dévoile sa nouvelle plateforme citoyenne et sa première campagne de notoriété signée Rethink
Par La Rédaction
17 septembre 2020
Héritage Montréal, organisme dont la mission est de protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel de la grande région métropolitaine, a dévoilé cette semaine sa nouvelle plateforme pour la protection du patrimoine métropolitain.
Memento est une plateforme web interactive qui agit comme un porte-voix citoyen pour mettre en valeur et encourager la réhabilitation du patrimoine en péril dans la grande région de Montréal.
Présentée sous forme de carte, la plateforme est un espace où chacun peut ajouter des alertes citoyennes sur des sites d’intérêt patrimonial et menacés. La plateforme met en lumière les dossiers suivis par Héritage Montréal et propose aux citoyennes et citoyens des informations et outils pour soutenir leurs efforts de mobilisation. Elle présente aussi des cas de requalification afin de souligner les victoires et réussites.
En bref : c’est un outil de sensibilisation, à la fois fédérateur et collaboratif. Il est alimenté par les citoyens, les organismes locaux et les sociétés d’histoire et de développement, le tout propulsé par Héritage Montréal.
Une première campagne de communication pour Héritage Montréal
Toujours dans l’esprit de rejoindre davantage de citoyens, Héritage Montréal déploie pour la toute première fois une campagne de notoriété, qui comprend des affiches exposées dans des abribus à différents endroits clés de Montréal et des environs, des publicités dans le Journal de Montréal et le 24 heures, ainsi que des publications dans les médias sociaux, notamment sur Instagram.
Lancée sous l’angle « Une ville sans patrimoine, c’est une ville sans souvenirs », la campagne cherche à rappeler que le patrimoine fait partie intégrante de notre identité et la mémoire collective locale. Les exécutions illustrent ce que pourraient devenir certains items typiques qu’on retrouve dans les boutiques souvenirs, si le patrimoine (et donc l’identité propre de la ville) finissait par disparaître.
Du financement en temps de crise
De concert avec cette offensive publicitaire, Héritage Montréal lance une importante campagne de financement, considérant que les revenus de l’organisme dépendent à plus de 50 % des dons qu’il reçoit annuellement. Par ailleurs, tout comme plusieurs organismes, Héritage Montréal a été affecté par la crise de la Covid-19, voyant les recettes de ses activités diminuer dramatiquement.
Pour appuyer cette campagne, cinq courtes vidéos présenteront les témoignages d’ambassadeurs montréalais retraçant un souvenir en lien avec un bâtiment qu’ils affectionnent particulièrement.
Les dons serviront à produire plus de contenus, à proposer de nouveaux programmes et activités et à accroître la présence d’Héritage Montréal auprès des décideurs et des professionnels. La population est invitée à faire des dons dès maintenant en se rendant sur le site d’Héritage Montréal.
Crédits
- Client : Héritage Montréal
- Agence de publicité : Rethink
- Partenaire média : Quebécor Média
- Relations publiques : Marelle Communications
Sur le même thème
campagne • rethink