Commerce de détail: adresser les enjeux de demain
Les 22 et 23 mars prochains se tiendra, au Palais des Congrès de Montréal, HOP! Le Sommet du commerce de détail.
Le plus important événement annuel du secteur du commerce de détail au Québec réunira cette année près de 1500 participants et plus de 70 conférenciers.
Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD (le Conseil québécois du commerce de détail, organisateur du sommet), a répondu à nos questions.
Pourquoi est-il important que les détaillants québécois se retrouvent chaque année?
Léopold Turgeon: de nombreux détaillants souffrent d’isolement, il est donc important pour eux de sortir et de rencontrer des personnes ayant les mêmes problématiques qu’eux. Échanger, s’inspirer, c’est essentiel. Notre mission, en retour, est de les outiller pour faire face aux gros joueurs tels qu’Amazon ou Ali Baba, de faire en sorte que les choses soient équitables. Il s’agit là d’un énorme défi.
Mais HOP, c’est aussi le lieu où l’on va adresser les enjeux du futur: pendant deux jours, on va parler Internet des objets, Big Data, économie verte, milléniaux… Le secteur du commerce de détail est en constant changement, parce qu’il suit les évolutions du consommateur: c’est lui qui dicte la cadence.
Impossible de ne pas parler de commerce électronique: comment expliquez-vous le retard des détaillants québécois en la matière?
Léopold Turgeon: présentement, un détaillant sur cinq est sur le Web, et transactionnel. Il est clair que c’est peu et que le Québec accuse un certain retard. Mais c’est tout simplement parce que les détaillants – intermédiaires et petits – ont besoin d’aide pour se lancer! Un accompagnement financier et un minimum de coaching sont nécessaires. Nous allons en parler pendant ces deux jours, d’un point de vue technologie et innovation, certes, mais aussi côté affaires.
Parmi nos conférenciers invités, certains sont des présidentes et présidents de grandes entreprises du commerce de détail, qui vont expliquer aux participants comment, malgré des épisodes difficiles, ils sont toujours là. Nous voulons envoyer un message d’unité au Gouvernement, pour faire entendre notre voix.
Quelles seront les nouveautés de cette 23e édition de Hop? Quelles vont être les thématiques abordées?
Léopold Turgeon: en marge du Sommet, nous allons organiser, le 22 mars, une «foire à l’emploi» pour les jeunes de l’université ou du Cégep. Nous en attendons entre 700 et 800, qui viendront rencontrer les détaillants québécois. Nous allons également proposer aux participants d’échanger plus en profondeur avec certains conférenciers, dans le cadre de petits groupes fermés.
Nous évoluons dans un secteur extrêmement compétitif, où tout bouge à une vitesse folle. Par exemple, 90% des informations dont nous disposons sur nos clients grâce au Big Data n’existaient pas encore il y a deux ans. Vous imaginez le défi que leur analyse représente? De plus, en 2020, il y aura 1 milliard d’articles branchés: l’Internet des objets, le Big Data, ce sont des challenges qu’il faut absolument appréhender.
Enfin, il faut que les détaillants offrent à leurs clients une expérience unifiée: finis les silos, peu importe d’où vient la demande du consommateur – boutique, Internet – il faut que notre réponse soit la même partout.
Retrouvez toutes les informations sur HOP! Le Sommet du commerce de détail ici.