Instagram lance @music
Par Roch Courcy
Le 30 avril 2015 – Sans tambour, ni trompette, dans une entrée de blogue, le réseau social de photos Instagram a lancé @music, un compte dédié à la musique qui mettra en lumière les artistes musicaux les plus connus ainsi que ceux de la relève.
Le raison d’être de ce compte est assez simple : il s’agit de mettre en valeur l’amour de la musique dans la communauté Instagram tout en en montrant des facettes moins connues. Dans son entrée de blogue, Instagram explique :
Nous allons mettre en lumière les photographes de la musique, les illustrateurs d’albums, les fabricants d’instruments et, bien sûr, les fans. Comme le veut la tradition d’Instagram, nous allons mettre la communauté à profit en proposant, un nouveau thème et un mot-clic inspiré par la musique chaque mois.
@music présentera donc six publications par semaine, selon trois différentes séries :
- #LocallySourced pour les artistes émergents;
- #DoubleTrack pour les intérêts des artistes en dehors de la musique;
- #15SecondLessons qui seront des vidéos de type « Comment faire ».
Le premier artiste à prendre part à cette nouvelle initiative est @Questlove, batteur et leader du groupe de musique maison de l’émission américaine Tonight Show.
Twitter, le premier à avoir tenté l’expérience
Instagram n’est pas le premier réseau social à mettre en valeur le monde de la musique. Il y a deux ans, Twitter avait lancé le compte @TwitterMusic, avec le mot-clic #music, qui promettait de modifier la façon de faire des recherches de musique sur la plateforme.
#music utilise l’activité de Twitter (les tweets et leurs engagements) pour détecter et mettre en valeur les chansons les plus populaires et les artistes émergents. #music met aussi de l’avant le profil Twitter des artistes afin de permettre aux internautes de les suivre.
Les chansons qui jouent proviennent de trois sources principales : iTunes, Spotify et Rdio. Auparavant, il existait une application iOS disponible, mais elle a disparu près d’une année plus tard, en 2014. Seule la version Web a survécu : music.twitter.com. Les raisons du retrait n’ont jamais été expliquées par le réseau social, toutefois, selon plusieurs blogueurs, la plateforme n’a jamais vraiment pris et les sources de l’application (iTunes, Spotify et Rdio) lui faisaient compétition.