Instagram : très populaire auprès des plus grandes marques
Par Roch Courcy
Rappelons d’abord quelques faits à propos d’Instagram. L’application sociale, qui appartient à Facebook depuis le mois d’avril 2012, a été lancée en octobre 2010. En près de cinq ans, elle a réussi à rassembler plus de 300 millions d’utilisateurs actifs mensuellement. 70 millions de photos y sont publiées chaque jour et une vague d’amour déferle sur ces photos puisque c’est 2,5 millions de «J’aime» qui y sont enregistrés au quotidien.
Une entreprise de marketing spécialisée dans l’étude des comportements sur les réseaux sociaux, Simply Measured, s’est donc basée sur le top 100 Interbrand pour réaliser une étude qui concerne Instagram et l’utilisation qui en est faite par les grandes marques.
Ainsi, dans le dernier trimestre de 2014, 86 % des marques présentes dans le top 100 Interbrand ont un compte Instagram. Elles n’étaient que 71 % à en avoir un durant le même trimestre en 2013. Parmi les marques qui ont un compte, 42 sont suivies par plus de 100 000 personnes.
Environ 75% des marques de ce top 100 vont minimalement publier une photo ou une vidéo par semaine. Parmi celles-ci, les médias sont sans surprise les marques les plus actives. Les marques issues de l’industrie de la mode et de l’automobile suivent de près.
Le nombre moyen d’engagements par publication (j’aime et commentaires) a continué d’augmenter, soit d’environ 83 % en un an.
L’étude de Simply Measured nous donne également quelques données plutôt fascinantes :
- La longueur moyenne du texte (dans les publications) est de 141 caractères incluant les mots-clics. (Afin d’être mieux tweeté? La question se pose);
- Uniquement 38 % des publications vont contenir une ou des mentions (@Instagram par exemple);
- Les publications contenant une mention suscitent, en moyenne, plus de 37 % d’engagement.
Simply Measured a analysé 6 293 publications sur Instagram par 82 marques différentes. Toutes ces publications ont reçu 129 448 millions de « J’aime » ainsi que 1 415 million de commentaires.
L’étude complète peut être téléchargée ici.