Internet est-il un service essentiel? Reviewed by François Nadeau on . Réduire ses dépenses en nourriture afin de se payer des services de communications, est-ce possible? Selon un rapport déposé le 23 mars par le Centre pour la dé Réduire ses dépenses en nourriture afin de se payer des services de communications, est-ce possible? Selon un rapport déposé le 23 mars par le Centre pour la dé Rating: 0

Internet est-il un service essentiel?

Par

the food in the Internet

Réduire ses dépenses en nourriture afin de se payer des services de communications, est-ce possible? Selon un rapport déposé le 23 mars par le Centre pour la défense de l’intérêt public (CDIP), certains Canadiens à faibles revenus sont prêts à le faire tant les services d’Internet et de téléphonie cellulaire leur paraissent essentiels.

Dans ce rapport, on note que les dépenses moyennes pour les services de communications se chiffrent entre 100$ et 212$ par mois, soit environ 8% du revenu pour les familles canadiennes à faible revenus.

À cet effet, le CDIP recommande au gouvernement une série de mesures, dont celle d’adopter des règles faisant en sorte que les coûts moyens pour les communications se situent entre 4% et 6% du revenu familial.

Quelle est la valeur du mobile et de l’Internet?

Vous trouvez que votre forfait cellulaire vous coûte cher? Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’en 2013, une étude publiée par le groupe Nordicity stipulait que les Canadiens attachaient tant de valeur à leur appareil mobile qu’ils seraient prêts à débourser davantage que le prix actuellement payé.

Un constat semblable ressortait du rapport publié plus tôt cette année par la firme BCG. On y apprenait entre autres que la valeur moyenne accordée au mobile dans les pays émergents sondés (Chine, Inde et Brésil), là où le téléphone mobile est souvent le seul objet connecté disponible, équivalait à 40% du salaire annuel!

Des mesures à mettre de l’avant

Si les technologies de l’information permettent d’énormes gains de productivité aux organisations, elles en permettent également aux individus.

Difficile d’imaginer faire une recherche d’emplois ou de logements sans accès au Web. Ce sont d’ailleurs deux des tâches pour lesquelles les participants de l’étude du CDIP tiennent à garder un accès à Internet. Et si ces services ont un coût, ils permettent en retour d’économiser certains frais. On peut penser aux frais de transport, ou encore aux frais bancaires, généralement plus élevés au comptoir qu’en ligne. Et que dire des entreprises qui exigent des frais pour des relevés papiers?

En 2014, à la fois le Québec et le Canada ont déclaré leurs intentions de rendre Internet disponible et abordable au plus de gens possible. Est-ce suffisant?

D’autres pays vont plus loin. En Finlande, l’accès à Internet à large bande est en droit légal. Depuis juillet 2010, chaque Finlandais a droit à une connexion Internet à 1 Mbit/s. D’ici la fin de l’année, cet accès devrait être porté à 100 Mbit/s.

Retour en haut de la page