« J’apprends le français » : La nouvelle offensive d’affichage urbain de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Par La Rédaction
28 novembre 2018
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a lancé cette semaine une campagne publicitaire et promotionnelle déployée dans plusieurs sites achalandés de Montréal afin de promouvoir son programme de francisation des commerçants intitulé « J’apprends le français ». Cette campagne, qui se déroule du 26 novembre au 9 décembre, s’articule autour d’un dispositif d’affichage urbain et de distribution d’outils promotionnels, notamment par le biais de camelots.
La connaissance du français est essentielle pour réussir en affaires au Québec. Le programme de jumelage linguistique que la Chambre a mis sur pied est bien adapté à la réalité des commerçants et répond à leurs besoins en leur permettant d’apprendre le français directement sur leur lieu de travail. Grâce à cette campagne, nous souhaitons sensibiliser le public aux efforts que fournissent ces commerçants pour apprendre le français et inviter les clients et les résidents à les appuyer dans leur démarche », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.
La campagne de proximité qui se déroulera au cours des deux prochaines semaines prévoit le déploiement d’un dispositif créatif et original afin d’attirer l’attention des passants sur l’enjeu de la francisation des commerçants.
Ainsi, une campagne d’affichage urbain mettant en scène quatre commerçants participant au programme sera déployée dans les arrondissements Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Saint-Laurent et Ville-Marie. Plusieurs palissades de chantiers de construction accueilleront des affiches et des sacs promotionnels seront remis gratuitement aux passants tout au long de la campagne.
Le dispositif prévoit également la mobilisation de camelots à la sortie de cinq stations de métro à forte densité de passage, situées au cœur des arrondissements où est implanté le programme de jumelage linguistique (stations Côte-Vertu, Côte-des-Neiges, De l’Église, Guy-Concordia et Place-d’Armes). Les camelots distribueront aux piétons des documents d’information ainsi que 4 000 sacs promotionnels. De plus, des promoteurs spécialisés seront postés à proximité des palissades d’affichage afin de renseigner les passants sur cette initiative novatrice.
En complément de cette campagne promotionnelle, une campagne d’affichage dans des abribus aura lieu dans quatre quartiers de Montréal du 3 décembre 2018 au 11 février 2019.
Initialement lancé en 2016 dans l’arrondissement Côte-des-Neiges, le programme de jumelage linguistique propose des ateliers de français gratuits et pratiques destinés aux commerçants et animés par des étudiants spécialisés en enseignement du français.
Fort de son succès, le programme est aujourd’hui offert dans six arrondissements (Côte-des-Neiges, Villeray–Saint-Michel–Parc Extension, Ville-Marie, LaSalle, Lachine et Saint-Laurent). Il regroupe cinq universités partenaires (Université de Montréal, Université de Sherbrooke, UQAM, Université McGill et Université Concordia) et a permis, à ce jour, d’effectuer près de 500 jumelages entre commerçants et étudiants.
Au cours de la dernière année, le programme a reçu le « Prix de l’innovation en francisation », décerné par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Fonds de promotion et de valorisation de la langue française, ainsi qu’un prix « Mérites en francisation des personnes immigrantes », décerné par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Cette initiative est réalisée dans le cadre de la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021 du gouvernement du Québec.