Jean Coutu reste l’entreprise la plus admirée au Québec
Par La Rédaction

10 avril 2025
Dans le cadre de la 28e édition de son étude annuelle Réputation, la plus vaste étude sur la réputation au Canada, Léger vient dévoiler la liste des entreprises les mieux réputées selon les Canadiens et les Québécois en 2025.
Cette année, Léger a sondé 38 616 Canadiens, dont 17 259 Québécois, pour connaître leur réputation basée sur 6 critères :
- la performance financière,
- la responsabilité sociale,
- l’honnêteté et la transparence,
- la qualité,
- l’attachement
- et l’innovation
Voici le palmarès des 10 entreprises les mieux réputées au Québec en 2025 :
- Groupe Jean Coutu (Score : 78) qui reste en tête, comme l’an passé
- YouTube (Score : 78)
- Interac (Score : 78)
- Google (Score : 77)
- Costco (Score : 75)
- Dollarama (Score : 74)
- Canadian Tire (Score : 74)
- Microsoft (Score : 74)
- Sony (Score : 74)
- Toyota (Score : 73)

Le palmarès des 10 entreprises les mieux réputées au Canada en 2025 :
- Costco (Score: 74)
- Sony (Score: 74)
- Samsung (Score: 73)
- Google (Score: 72)
- Canadian Tire (Score: 71)
- YouTube (Score: 71)
- Interac (Score: 69)
- Dollarama (Score: 68)
- Home Depot (Score: 68)
- Toyota (Score: 67)

Que retenir de cette étude sur la réputation en 2025 ?
- Une confiance fragilisée dans un climat instable
Au-delà des habituels gagnants et perdants du palmarès, l’édition 2025 de l’étude reflète un paysage d’opinion en mutation, où la réputation des marques semble plus vulnérable que jamais. Ce que nous raconte cette 28e édition, c’est surtout l’histoire d’un capital de confiance sous pression, dans un contexte politique et économique particulièrement tendu.
Près d’une entreprise sur trois a vu sa réputation reculer cette année. Ce n’est pas une coïncidence. On ne parle plus seulement de baisse de performance, mais d’un climat où l’opinion publique devient nettement plus volatile, voire méfiante », observe Éric Chalifoux, directeur conseil sénior chez Léger.
- Un contexte chargé… et lourd de conséquences
L’année 2024 s’est déroulée sur fond d’inflation persistante, de grèves dans les services publics, d’une crise du logement aggravée… et de confiance en chute envers plusieurs institutions. À cela s’est ajouté un événement marquant : l’assermentation de Donald Trump, le 20 janvier 2025, et ses déclarations et politiques isolantes qui ont rapidement détérioré les relations commerciales avec le Canada.

Face à cette nouvelle donne géopolitique, Léger est retournée en sondage à la fin mars 2025 pour mesurer à nouveau la réputation d’une cinquantaine de grandes entreprises, dont la moitié sont américaines.
Ce deuxième sondage démontre que l’opinion des entreprises américaines s’est détériorée pour près de 6 Québécois sur 10 (57 %), depuis l’imposition des nouvelles barrières tarifaires. Seulement 5 % des Québécois affirment que leur opinion des entreprises américaines s’est améliorée depuis le début de la guerre tarifaire.

- Des marques américaines dans la tourmente
Certaines grandes entreprises américaines ont connu une très forte baisse de leur score de réputation, possiblement en raison de leur proximité avec le président Trump.
Tesla est en tête avec une baisse de -53 de son score (score de 2 en janvier vs -51 en mars), suit Amazon avec une baisse de -50 (71 en janvier vs 21 en mars) et Meta qui accuse une baisse de son score de -34 (6 en janvier vs -28 en mars).

Le climat actuel transforme ce qui, autrefois, était une promesse de qualité — l’étiquette « Made in USA » — en une perte de confiance pour les Canadiens. Dans ce contexte, les marques locales tirent mieux leur épingle du jeu, soutenues par une volonté grandissante des consommateurs québécois de « s’exprimer avec leur portefeuille.

- Quelques rebonds notables
Malgré cette morosité, certains joueurs enregistrent des hausses intéressantes. Sunwing (+13) et Air Canada (+13) redressent leur image, profitant d’un contexte de reprise et d’une meilleure maîtrise des opérations post-pandémiques.
Du côté bancaire, la CIBC gagne 10 points grâce à des efforts visibles de proximité et d’accessibilité. Pour Shell (+16) et Esso (+10), on constate d’abord qu’il s’agit d’une récupération de baisses successives des dernières années, comme le retour du pendule réputationnel alors que le prix à la pompe pèse moins lourd dans l’indice des prix à la consommation.

- Les chutes marquantes de 2025
Au chapitre des reculs, Postes Canada (-40) domine le classement des baisses les plus importantes, conséquence directe de la grève de l’automne et des retards cumulés dans le traitement des colis.
Boeing (-27) reste affectée par les inquiétudes en matière de sécurité aérienne, et le Festival Juste pour rire (-17) peine toujours à regagner la confiance du public.
La SAQ (-8) garde des séquelles des grèves de 2024 et souffre probablement d’un essoufflement de la tolérance envers les hausses de prix dans un contexte économique tendu.

La confiance ne se décrète pas. Elle se gagne — et peut se perdre très vite. Cette année, on le voit : les consommateurs québécois observent davantage, jugent plus sévèrement, et n’hésitent plus à reconsidérer leur attachement à certaines marques », souligne Sébastien Dallaire, vice-président exécutif, Est du Canada.
Sur le même thème
Léger