Joyce Byrne, d’Avenue Calgary, récompensée par la Fondation des prix pour les médias canadiens Reviewed by La Rédaction on . La Fondation des prix pour les médias canadiens (FPMC) décerne le Prix de la Fondation pour contribution exemplaire à Joyce Byrne, éditrice du magazine Avenue C La Fondation des prix pour les médias canadiens (FPMC) décerne le Prix de la Fondation pour contribution exemplaire à Joyce Byrne, éditrice du magazine Avenue C Rating: 0

Joyce Byrne, d’Avenue Calgary, récompensée par la Fondation des prix pour les médias canadiens

Par

La Fondation des prix pour les médias canadiens (FPMC) décerne le Prix de la Fondation pour contribution exemplaire à Joyce Byrne, éditrice du magazine Avenue Calgary publié par RedPoint Media & Marketing Solutions. Il s’agit de la plus haute distinction octroyée par la Fondation à un individu Å“uvrant au sein de l’industrie du magazine au Canada.

Joyce ne cherche pas la facilité », affirme Penny Caldwell, ancienne rédactrice en chef et éditrice de Cottage Life. « Depuis son entrée remarquée sur la scène de l’édition du magazine, elle n’hésite pas à apporter son aide aux autres, et ce, au-delà de sa propre sphère. »

Juste avant d’entamer sa carrière au début des années 2000, Joyce a suivi un cours d’édition avec D. B. Scott à l’Université Ryerson où elle a fait la rencontre d’Anicka Quin. Aujourd’hui directrice de la rédaction des magazines Western Living et Vancouver, Quin se souvient de leur rencontre : « [Joyce] avait déjà son sens de l’humour espiègle, et elle se démarqua très vite des autres comme étant l’une des seules vraiment prêtes à faire partie de cette industrie ».

Alors que Joyce dirige This Magazine en tant qu’éditrice, de 2001 à 2005, la publication se surpasse dans les domaines des affaires et de la rédaction. « En 52 ans d’existence, This Magazine n’a été qu’une seule fois finaliste au titre de Magazine de l’année aux Prix du magazine canadien, et c’était pendant le mandat de Joyce. Il s’agit d’une belle preuve de ses qualités de leader et de l’excellent magazine qui en a résulté, » note Lisa Whittington-Hill, successeure de Joyce et éditrice actuelle de This.

Une « acro du magazine »

En 2005, Joyce laisse This Magazine entre les mains de Whittington-Hill et déménage à Edmonton, rejoignant ainsi la compagnie primée Venture Publishing en tant que vice-présidente et éditrice adjointe. Là-bas, elle concentre ses efforts sur les magazines Alberta Venture et unlimited. En 2008, unlimited devient le premier magazine publié en Alberta à gagner un Prix du magazine canadien dans la catégorie Direction artistique d’un numéro. Durant cette période, Joyce participe également au lancement de Eighteen Bridges, un magazine littéraire ayant à son actif une collection impressionnante de Prix du magazine canadien.

En 2014, Joyce déménage environ 300 kilomètres plus au sud et devient l’éditrice d’un autre magazine réputé : Avenue Calgary. Elle a récemment accédé à la fonction d’éditrice de groupe. A ce titre, Joyce privilégie une approche collaborative.

Bien qu’elle sache tellement de choses sur l’industrie et les magazines – d’une connaissance encyclopédique des concepts de couverture publiés de par le monde à une maîtrise rapide des idées novatrices sur l’avenir de l’industrie et la façon d’améliorer les ventes – elle est une excellente collaboratrice et porte attention aux idées de tous les membres de son équipe, » affirme Käthe Lemon, rédactrice en chef d’Avenue Calgary.

En plus de son rôle d’éditrice et de ses divers engagements bénévoles, Joyce trouve toujours du temps à consacrer à la révision du magazine littéraire semestriel Taddle Creek.

Faire du bénévolat est essentiel pour redonner à notre communauté et à notre industrie, » remarque le journaliste vétéran David Hayes. « La plupart d’entre nous ont les meilleures intentions. Quelques-uns arrivent à gérer un ou deux engagements dans nos vies bien occupées. Joyce, elle, est une bénévole inlassable pour des causes innombrables, la plupart en rapport avec l’édition ou la rédaction des magazines, en plus de toutes ses fonctions rémunérées. »

De 2002 à 2012, au cours de son mandat en tant qu’administratrice de Magazines Canada, elle siège aux comités des affaires publiques et des petites publications, aux groupes de travail d’élaboration des programmes, et au comité de développement professionnel, qu’elle préside de 2007 à 2013.

De plus, Joyce a fait partie des comités de développement de programmes pour la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario, au conseil de Word on the Street (Toronto) – où elle participe au développement de la très populaire tente de lecture de Canadian Magazines – et au conseil du Theatre Network d’Edmonton. En 2008-2009, Joyce préside les Prix de l’Advertising Club of Edmonton (ACE), et de 2010 à 2014, le gala de bienfaisance du Edmonton Cannes Reel Screening pour le National Advertising Benevolent Society (NABS). En 2013, Joyce reçoit le Fellowship Award de l’ACE, et est nommée au tableau d’honneur de la NABS l’année précédente.

Joyce siège actuellement au conseil d’administration de la Fondation des prix pour les médias canadiens, conseil qu’elle a aussi présidé pour un terme de deux ans. Véritable bâtisseuse de cette industrie, elle est l’actuelle présidente de l’Alberta Magazine Publishers Association (AMPA), et est administratrice du National Advertising Benevolent Society (section régionale de l’ouest) et de l’International Regional Magazine Association (IRMA).

Il me serait difficile de trouver un professionnel de l’édition plus enthousiaste, engagé et compétent dans l’industrie du magazine et des médias que Joyce Byrne. Elle est une championne de l’industrie – de ses gens, ses produits et lecteurs, » dit Suzanne Trudel, directrice générale de l’Alberta Magazine Publishers Association. Plus tôt cette année, l’AMPA a salué l’expertise de Joyce dans le domaine de l’édition en lui décernant le prix Achievement in Publishing.

Retour en haut de la page