Kirsten Dunst se moque des selfies et du narcissisme ambiant dans un court métrage Reviewed by François Nadeau on . Dans une banlieue chic, deux jeunes filles croisent la populaire actrice Kirsten Dunst. Sans même lui demander sa permission, elles sortent leur téléphone intel Dans une banlieue chic, deux jeunes filles croisent la populaire actrice Kirsten Dunst. Sans même lui demander sa permission, elles sortent leur téléphone intel Rating: 0

Kirsten Dunst se moque des selfies et du narcissisme ambiant dans un court métrage

Par

1271870273_86feb6b6bdDans une banlieue chic, deux jeunes filles croisent la populaire actrice Kirsten Dunst. Sans même lui demander sa permission, elles sortent leur téléphone intelligent et s’installent auprès d’elle. Comme si elles se trouvaient aux côtés d’une statue de cire, les deux jeunes femmes prennent soigneusement la pose pour un «selfie» joue contre joue avec leur nouvelle rencontre.

L’actrice, consternée, se prête tout de même au jeu sans protester. Et lorsque Dunst tente d’engager la conversation avec les deux jeunes filles, l’une d’elles lui demande seulement si elle peut l’identifier sur son profil (Can you tag me?). La scène est embarrassante, mais on imagine qu’elle aurait bien pu se produire dans la réalité.

Voici le résumé du court métrage «Aspirational», produit et réalisé par Matthew Frost et qui dénonce la culture du selfie, son côté narcissique et parfois absurde. Ce clip a été créé pour la version électronique du magazine VS Mag et qui, soi dit en passant, exploite de très belle façon tout ce que le Web peut amener à un magazine, notamment le multimédia.

Le selfie: syndrome d’une génération narcissique ou outil d’exploration de soi?

Comme toute tendance qui prend de l’ampleur dans notre société, le phénomène du selfie a été grandement étudié et analysé ces derniers temps. Dans certains cas, se prendre soi-même en photo et publier sur les médias sociaux est même devenu une dépendance.

Si certains jugent qu’il s’agit d’une manifestation de narcissisme, d’autres jugent qu’il s’agit plutôt d’un phénomène d’exploration de soi. Sur son blogue, la docteure Pamela Rutledge perçoit dans ces photos qu’on prend de soi: 1- une façon de se voir comme les autres nous voient; 2- une façon graphique de raconter l’histoire de notre quotidien.

Il peut sembler paradoxal, enfin, que ce court métrage très critique (cynique?) soit publié dans un magazine de mode où l’importance accordée à l’image de soi est généralement démesurée…

Retour en haut de la page