Kryzalid signe le nouveau site de Terrebonne Reviewed by La Rédaction on . 10 janvier 2024 Kryzalid a accompli avec succès la refonte du site web de la Ville de Terrebonne, en tenant compte de plusieurs objectifs sur l'expérience utili 10 janvier 2024 Kryzalid a accompli avec succès la refonte du site web de la Ville de Terrebonne, en tenant compte de plusieurs objectifs sur l'expérience utili Rating: 0

Kryzalid signe le nouveau site de Terrebonne

Par

10 janvier 2024

Kryzalid a accompli avec succès la refonte du site web de la Ville de Terrebonne, en tenant compte de plusieurs objectifs sur l’expérience utilisateur et les performances technologiques. La nouvelle identité visuelle du site reflète les valeurs fondamentales de la ville, en étant à la fois épurée et dynamique, tout en suivant les tendances actuelles en matière de design web et en respectant les normes graphiques de Terrebonne.

Les publics cibles principaux du site web englobent les résidents de tous âges, les nouveaux citoyens, les touristes, les partenaires, les entreprises, les commerces, les institutions, ainsi que les publics internes tels que les employés et les élus. Le nouveau site a pour mission de non seulement captiver les utilisateurs grâce à une image marquante, mais également de fournir convivialité, ergonomie et facilité d’utilisation. Il vise à séduire les touristes et les futurs résidents potentiels, tout en renforçant le sentiment de fierté et d’appartenance des résidents actuels. L’un des objectifs clés est de répondre aux besoins des citoyens en mettant l’accent sur une navigation et des contenus adaptés à leur réalité, plutôt qu’à la structure interne de la Ville.

L’accent mis sur l’expérience utilisateur a été au cœur de cette refonte. En automne 2021, la Ville de Terrebonne a lancé un processus de consultation exhaustif, comprenant des entretiens, des sondages et des ateliers. Elle a également fait appel à une entreprise spécialisée dans l’expérience utilisateur, pour concevoir l’architecture des contenus et créer certaines maquettes fonctionnelles, qui ont ensuite été validées par le biais de tests utilisateurs.

Notre agence a bonifié et finalisé le travail déjà entrepris avant de poursuivre sa mission. L’appel d’offres de la Ville comprenait un document de recommandations techniques pour orienter le développement du nouveau site web. Parallèlement, notre équipe a créé des maquettes filaires et élaboré un cahier des charges qui visait à documenter toutes les fonctionnalités et les interactions du site web. Il a ensuite servi de guide à notre équipe pendant le processus de développement. Une partie du travail consistait donc à aligner les recommandations que nous avions reçues avec notre cahier des charges.

La technologie choisie est basée sur WordPress, avec un thème personnalisé supporté par l’éditeur de contenu Gutenberg (natif à WordPress). Cette technologie est la plus répandue sur le web et offre l’avantage de permettre des évolutions futures du site sans nécessiter le remplacement de la plateforme d’administration et de ses données. Le site se distingue par sa performance, sa facilité de consultation, sa sécurité, son optimisation pour les moteurs de recherche et son adaptabilité aux appareils mobiles en réponse à la consultation majoritairement mobile par les citoyens. Tout cela contribue à offrir une expérience utilisateur exceptionnelle.

Les prérequis en termes d’hébergement sont parmi les plus élevés que nous ayons reçus. Nous avons travaillé en collaboration avec notre partenaire Syspark afin de bien répondre aux besoins énoncés en terme de capacité du service d’hébergement, d’infrastructure proposée, d’audit de sécurité et d’infogérance clés en main.

Terrebonne fait partie de la région administrative de Lanaudière et de la municipalité régionale de comté des Moulins. C’est l’une des 82 municipalités qui composent la Communauté métropolitaine de Montréal. Après une première fusion de Terrebonne et de Saint-Louis-de-Terrebonne en 1985, la ville de Terrebonne telle qu’on la connaît aujourd’hui est issue de la fusion en 2001 des municipalités de Terrebonne, de Lachenaie et de La Plaine. La population compte dorénavant plus de 100 000 habitants, ce qui en fait la 10e ville en importance sur l’échiquier du Québec, sur un territoire d’environ 150 km2 longeant la rivière des Mille-Îles.



Retour en haut de la page