La commandite: une belle opportunité d’affaires!
Le 16 juin 2016, Isarta propose une formation sur la recherche de commandites, dispensée par Lyne Branchaud, présidente de Guide événement, et conseillère en communications et en événementiel.
La commandite est un outil marketing qui peut s’avérer très efficace pour l’atteinte d’objectifs d’affaires: faire connaître son entreprise, ses produits et services, connecter avec ses clients actuels ou potentiels… Il y a beaucoup de bonnes raisons pour se lancer.
Mais comme toutes les activités marketing, la commandite a évolué ces dernières années et elle fait face à de nouveaux défis. La mesure des résultats, à l’heure où les budgets sont toujours plus restreints, fait notamment partie des enjeux délicats auxquels les commanditaires et commandités sont confrontés, sans parler des exigences toujours plus grandes de la part des clients, pour qui l’expérience passe avant tout le reste.
Nous avons posé trois questions à Lyne Branchaud, experte en commandite et toujours à l’affût de nouvelles tendances dans le domaine.
Trouvez-vous que les offres contenues dans les plans de commandites ont changé au cours des dernières années?
Lyne Branchaud: effectivement, je constate une évolution. Notamment parce que les entreprises qui recherchent des partenaires pour leurs événements doivent s’adapter aux besoins en ROI (retour sur investissement) de ces derniers. De fait, le modèle traditionnel du plan de commandites, si l’on peut dire, doit absolument être revisité.
Quels sont, selon vous, les principaux défis auxquels font face les organisateurs d’événements au Québec concernant les commandites?
Lyne Branchaud: je vois deux principaux défis pour les organisateurs d’événements: d’une part, il y la nécessite de développer des partenariats sur le long terme avec des commanditaires; d’autre part, il y a le fait de bâtir un plan de commandite qui sera suffisamment alléchant pour ces derniers, c’est à dire qui soit en adéquation avec leurs besoins spécifiques.Â
Les commanditaires ne sont-ils pas débordés de demandes de partenariat?
Lyne Branchaud: les entreprises reçoivent en effet un très grand nombre de demandes de commandites, et leur budget annuel alloué à cela ne peut pas toujours suivre. Néanmoins, si votre projet correspond à leurs besoins, il y a des chances pour que la commandite devienne une belle opportunité d’affaires!Â
Pour vous inscrire à la formation de Lyne Branchaud, «L’ABC de la recherche de commandites», qui aura lieu le 16 juin prochain, rendez-vous ici!Â