La fin des codes QR? Reviewed by Roch Courcy on . Alors qu'on anticipait un bel avenir pour le code QR en 2011, force est de constater qu'il a presque disparu de la carte trois ans plus tard. Les consommateurs Alors qu'on anticipait un bel avenir pour le code QR en 2011, force est de constater qu'il a presque disparu de la carte trois ans plus tard. Les consommateurs Rating: 0

La fin des codes QR?

Par

Qrcode_wikipedia_frAlors qu’on anticipait un bel avenir pour le code QR en 2011, force est de constater qu’il a presque disparu de la carte trois ans plus tard. Les consommateurs de l’Amérique du Nord ont simplement décidé de ne pas l’adopter.

En 2013, une étude réalisée par Edison Research arrivait à la conclusion que 21 % des propriétaires de téléphones intelligents aux États-Unis n’avaient jamais « scanné » un code QR. Pire, les résultats de l’enquête indiquaient que seuls 2 % des Américains « scannaient » un code QR une fois par jour. 

Une technologie méconnue?

Une autre étude, toujours réalisée en 2013 par BrandSpark International, concluait que 83 % des Nord-Américains connaissaient les codes QR. Pourtant, un sondage du site Web INC, réalisé en 2012, affirmaient que 97 % des consommateurs ne pouvaient même pas circonscrire la nature et l’utilité de ce code.

Le columnist Eric Holtzclaw explique, quant à lui, que les internautes ne savent même pas s’ils doivent utiliser une application pour pouvoir scanner. Le tout se gâche lorsqu’ils cherchent une application dans l’App Store; il y a trop de résultats et aucune ne se distingue des autres. 

ComScore, qui a aussi étudié les habitudes des consommateurs et leur perception de cet outil d’un genre particulier, démontre clairement que le nombre de personnes ayant scanné un code QR a atteint un plateau en 2012 alors que le nombre de personnes qui possèdent un téléphone intelligent a continué, lui, à augmenter. 

Les principales causes

Lorsque l’on fait diverses recherches sur les raisons qui expliquent ce déclin dans l’utilisation des codes QR, la mauvaise utilisation et la complexité du processus sont les causes qui reviennent le plus souvent. 

Complexe? Oui, parce que les consommateurs doivent télécharger une application, prendre le code en photo et ensuite naviguer dans un site Web qui est souvent peu ou pas du tout adapté au mobile.

Les consommateurs se heurtent souvent à quelques erreurs qu’on peut qualifier de gênantes. Qui n’a jamais vu un code QR dans le métro ou dans une publicité à la télé? Ce ne sont que des exemples qui n’aident pas la cause de cette technologie malaimée. Un Tumblr bien fait, WTF QR CODES, recense justement les pires endroits où cette technologie a pu être utilisée. 

 

Retour en haut de la page