La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais lance avec Ogilvy sa nouvelle campagne sur le consentement sexuel Reviewed by La Rédaction on . 13 janvier 2020 Pour sensibiliser les jeunes au consentement sexuel, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais lance une nouvelle campagne signée Ogilvy et en co 13 janvier 2020 Pour sensibiliser les jeunes au consentement sexuel, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais lance une nouvelle campagne signée Ogilvy et en co Rating: 0

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais lance avec Ogilvy sa nouvelle campagne sur le consentement sexuel

Par

13 janvier 2020

Pour sensibiliser les jeunes au consentement sexuel, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais lance une nouvelle campagne signée Ogilvy et en collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse. Cette démarche s’inscrit dans sa campagne majeure de sensibilisation aux saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles.

Les clips vidéo, signés par Ogilvy, seront diffusés sur le réseau TVA et déclinés sur les médias socionumériques Facebook, Instagram, Snapchat et Tik Tok.

Encore aujourd’hui, 37 % des personnes travaillant ou étudiant à l’université ont déjà subi au moins une forme de violence sexuelle, selon le rapport sur les violences sexuelles en milieu universitaire au Québec. Il est ainsi primordial de guider les jeunes dans leurs rapports aux autres en augmentant leur compétences émotionnelles et relationnelles.

Jasmin Roy, président de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais ajoute :

L’empathie et la bienveillance chez les jeunes est la clé pour développer les compétences relationnelles des garçons et des filles afin qu’ils puissent s’engager dans des rapports amoureux sains, harmonieux et égalitaires. Il est important d’apprendre à respecter la volonté et les limites de chacun et ce, quel que soit le contexte. »

Une campagne originale pour mieux rejoindre les jeunes

Le message vidéo aborde la problématique du consentement sexuel avec une approche originale et une pointe d’humour, éloignée des discours moralisateurs afin de mieux rejoindre le public visé.

La vidéo nous projette dans deux univers très contrastés, l’un représentant le plateau d’une émission décalée au Japon au cours de laquelle des danseurs glorifient l’image d’un jeune nord-américain, l’autre nous plongeant dans une chambre à coucher lors d’un party où le même jeune homme accueille respectueusement le refus d’une jeune femme.

En trame sonore, la même chanson pop japonaise est diffusée et sous-titrée à l’écran. Les paroles retranscrivent l’échange entre les deux jeunes. Le message de fin est clair :

Respecter les autres, ça ne fera jamais de toi une star mondiale. Mais c’est la chose à faire.
Obtenir le consentement, c’est non négociable.

Le consentement sexuel, c’est un enjeu de société qui touche tout particulièrement les jeunes. Ce n’est pas un sujet facile à aborder et on voulait éviter le piège d’être moralisateur. Même s’il n’y a aucune glorification quand on pose le bon geste, ça reste la bonne chose à faire. C’est ce qu’on communique ici, à travers un univers coloré. », a ajouté Simon Blaquière, concepteur-rédacteur chez Ogilvy.

Crédits :

  • Annonceur : Fondation Jasmin Roy-Sophie Desmarais – Jasmin Roy, Chan Tep
  • Agence : Ogilvy
  • Maison de production : Les Enfants
  • Réalisation : Yves-Christian Fournier
  • Post-Production : Chop Chop
  • Son : Apollo Studios – Donevan Adams, Gabriel Gagnon, Pascal Desjardins


Retour en haut de la page