La formation en ligne, un marché de 56,2$ milliards qui aura doublé en 2016 Reviewed by Christian Bolduc on . La formation en ligne, ou le "e-learning, est le processus par lequel une organisation transfère des connaissances névralgiques à un ou plusieurs employés par d La formation en ligne, ou le "e-learning, est le processus par lequel une organisation transfère des connaissances névralgiques à un ou plusieurs employés par d Rating: 0

La formation en ligne, un marché de 56,2$ milliards qui aura doublé en 2016

Par

La formation en ligne, ou le « e-learning, est le processus par lequel une organisation transfère des connaissances névralgiques à un ou plusieurs employés par des moyens totalement électroniques. Actuellement estimé à 56,2$ milliards, le potentiel économique de la formation en ligne dans les organisations devrait doubler d’ici la fin de 2015.

« Avec la prolifération des moyens de communication mobiles et performants, » affirmait Jacques Desjardins de Viva Innovation lors d’un webinaire organisé fin septembre par Linked Québec, la formation en ligne devient une option valable pour les organisations.

Valable car les technologies sont aujourd’hui moins chères et accessibles aux utilisateurs. Ce qui est le cas des logiciels servant au traitement et au stockage de contenus pédagogiques divers.

digitalchalk-what-is-rapid-elearning

Mais pourquoi utiliser ces outils pédagogiques?

Flexibles, ces outils de formation entièrement électroniques ont également des avantages cognitifs et financiers indéniables pour quiconque souhaite les utiliser. Mobiles, ils permettent d’offrir de la formation continue en temps opportun pour l’organisation, c’est-à-dire en dehors des heures consacrées au travail car les sessions peuvent être « consommées » au coucher (52% des cas) ou au lever (46%).

Lorsqu’elles sont offertes en formats courts (15 à 20 minutes), ces capsules permettent, dit M. Desjardins, de multiplier la rétention du savoir par 5 et la productivité de l’employé de 50% par rapport à la formation classique. »

Par la gamification – le jeu – offre donc à l’étudiant la capacité de retenir 90% du contenu transmis. Autrement, la rétention ne dépasse pas les 10%. Très populaire auprès des jeunes générations, plus mobiles, ce type de formation permet également un gain de 30$ pour chaque 1$ injecté.

L’apprentissage social est un autre outil qui favorise la rétention du contenu dispensé. L’utilisation du courriel, groupes de discussion et conférences Web sont autant d’outils qui stimulent et facilitent les apprentissages entre apprenants.

Mais ce n’est pas tout…

Coûts et technologies requises

S’il en coûte 20 000$ pour monter une heure de contenu – en recherche, temps pour le formateur, investissement de logiciels, préparation, etc. – des outils gratuits, notamment Skype, aident à la transmission des contenus ainsi qu’à l’apprentissage social.

Onéreuse et limitée dans sa durée de développement, la formation 100% automatisée rend disponibles des contenus génériques à une audience qui peut être disséminée sur un large territoire.

Il y a aussi les standards pour les logiciels en apprentissage électronique (e-learning). M. Desjardins en identifie trois: SCORM (Sharable Content Object Reference Model), WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) et xAPI (Experience API, TinCan).

On notera, enfin, l’importance d’avoir un Système de gestion de l’apprentissage (SGA). Site internet sécurisé conçu pour appuyer l’enseignement et favoriser l’apprentissage électronique, le SGA est un outil privilégié pour dispenser les cours en ligne.

Que ce soit pour la formation continue ou l’enseignement scolaire, le SGA permet la gestion de classe et de la certification, l’apprentissage mobile et social, les évaluations et essais, l’ajout de ressources pédagogiques, la formation mixte, l’apprentissage asynchrone et synchrone et le commerce électronique.

Retour en haut de la page