La FPJQ dévoile le nom des lauréat(e)s des bourses CDPQ pour la relève journalistique 2020 Reviewed by La Rédaction on . 20 mars 2020 La Fédération professionnelle du Québec (FPJQ) vient dévoiler le nom de ceux et celles qui ont été choisis, dans le cadre du programme d'attributio 20 mars 2020 La Fédération professionnelle du Québec (FPJQ) vient dévoiler le nom de ceux et celles qui ont été choisis, dans le cadre du programme d'attributio Rating: 0

La FPJQ dévoile le nom des lauréat(e)s des bourses CDPQ pour la relève journalistique 2020

Par

20 mars 2020

La Fédération professionnelle du Québec (FPJQ) vient dévoiler le nom de ceux et celles qui ont été choisis, dans le cadre du programme d’attribution de bourses mis sur pieds par la Caisse de dépôt et de placement et la FPJQ. 

Ces bourses permettent à dix boursier(e)s, chaque année, d’effectuer un stage rémunéré de trois à quatre mois dans un média d’information. Chaque bourse est d’une valeur de 10 000 dollars.

  • Une bourse (minimum) par an est offerte à un(e) étudiant(e) qui voudra faire un stage dans un média anglophone;
  • Une bourse (minimum) par an est offerte à un(e) étudiant(e) qui voudra faire un stage dans un média en région;
  • Une bourse (minimum) par an est offerte à un(e) étudiant(e) qui voudra faire un stage dans une entreprise de presse qualifiée de nouveau média ou de média alternatif.

Les lauréat(e)s de cette nouvelle édition sont :

  • Dans la catégorie Médias en région

Andréanne Beaudry, pour La Tribune 
Aurélie Savard, pour Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean

  • Dans la catégorie Médias traditionnels :

Ismaël Koné, pour Euréka Production
Antoine Trussart, pour La Presse 
Léa Carrier, pour La Presse 
Myriam Boulianne, pour Le Soleil :

  • Dans la catégorie Médias anglophones

Luca Caruso-Moro, pour Bell Media 
Pamela Pagano, pour Global

  • Dans la catégorie Médias alternatifs :

Édouard Ampuy, pour Urbania
Raphaëlle Drouin, pour Urbania

La durée des stages varie de 12 à 16 semaines. Tous les médias sont admissibles à ce concours, assorti de certaines conditions, notamment l’obligation, pour les lauréats, de produire un tiers de leurs reportages portant sur l’économie et les finances, et de suivre une journée formation dans ce domaine également avec l’Association des économistes du Québec.

En raison de la crise sanitaire actuelle, les dates prévues des stages pourraient varier pour accommoder les entreprises de presse. Quant à la journée de formation, elle pourrait être donnée en ligne. Plus d’informations suivront.



Retour en haut de la page