Gala Jeune Personnalité d’Affaires Banque Nationale : portrait de deux lauréats couronnés lors d’une année mouvementée Reviewed by François Nadeau on . 12 mars 2021 La Terre a continué de tourner depuis un an dans le monde de l’entrepreneuriat. C’est ainsi que le 25 février dernier se tenait le 29e Gala Jeune P 12 mars 2021 La Terre a continué de tourner depuis un an dans le monde de l’entrepreneuriat. C’est ainsi que le 25 février dernier se tenait le 29e Gala Jeune P Rating: 0

Gala Jeune Personnalité d’Affaires Banque Nationale : portrait de deux lauréats couronnés lors d’une année mouvementée

Par

12 mars 2021

La Terre a continué de tourner depuis un an dans le monde de l’entrepreneuriat. C’est ainsi que le 25 février dernier se tenait le 29e Gala Jeune Personnalité d’Affaires Banque Nationale, organisé par la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ). Isarta Infos s’est entretenu avec deux des lauréats de cette soirée.

  • Dave Welsh (Défi-Évasion), Jeune Personnalité d’Affaires 2020

Entrepreneur depuis plus de 10 ans, Dave Welsh est le cofondateur et président de l’entreprise Défi-Évasion, qui possède 10 salles de jeux d’évasion à Québec et Lévis ainsi qu’une offre de jeux en ligne.

« J’ai encore des frissons quand je repense à cette soirée », avoue Dave Welsh, en faisant référence au Gala Jeune Personnalité d’Affaires où il a reçu son prix.

L’année n’a pas été facile pour lui et son équipe. Depuis un an, ses salles de jeux n’ont été ouvertes que quelques semaines l’été dernier.  Il s’est d’ailleurs tourné vers le jeu en ligne très tôt en début de pandémie, sujet sur lequel Isarta Infos s’était entretenu avec lui au printemps.

Depuis cet échange, il garde le moral et continue de faire évoluer son entreprise. Cela lui a d’ailleurs permis de continuer à faire travailler plusieurs de ses employés. Il avoue toutefois avoir plus que hâte que les activités reprennent.

Il ne sait toutefois pas quand il pourra ouvrir à nouveau ses salles, et surtout, sous quelles conditions. À ce sujet, l’entrepreneur se pose bien des questions. « Dois-je ouvrir aussitôt qu’il sera possible de le faire avec les mesures sanitaires qui s’imposeront, ou est-ce préférable d’attendre un peu pour offrir la pleine expérience aux clients ? ».

À la reprise, Défi-Évasion continuera d’offrir des jeux en ligne. Dave Welsh explique cependant qu’il devra concentrer une grande partie de ses efforts sur ses salles de jeux. Cette portion de ses activités est liée à des coûts fixes importants, dont plusieurs qu’il ne peut éviter même lorsque ses salles sont fermées.

  • Sylvie Bougie (Vigi services juridiques inc.), Jeune Personnalité d’affaires dans la catégorie Services professionnels et prix Coup de cœur Banque Nationale

Fondatrice et présidente de son cabinet en droit des affaires, Vigi services juridiquesSylvie Bougie est également l’auteure de deux ouvrages en lien avec la gestion et le droit des affaires.

Cette dernière veut que son cabinet soit le plus accessible possible :

Notre cabinet d’avocats a vraiment à cœur d’établir une vraie relation d’affaires avec ses clients. Nous rendons le droit clair et accessible pour ceux-ci et nous assurons une disponibilité rapide, car les gens d’affaires n’aiment pas attendre! ».

Tout comme Dave Welsh, Sylvie Bougie est grandement impliquée dans la communauté entrepreneuriale de la Capitale-Nationale. Et comme Dave, elle perçoit deux tendances chez les entrepreneurs de Québec en lien avec la pandémie.

Il y a un mixte d’émotions parmi les entrepreneurs. Certains sont très reconnaissants, car leur entreprise a été peu impactée par la crise et ils se sentent donc plus confiants que jamais. D’autres se sont retrouvés très à risque, mais ils ont réussi à se réorienter vers d’autres activités ou à ajouter des offres à leurs services. Certains en ont profité pour se moderniser, se tourner vers le commerce en ligne ou pour bonifier les aspects technologiques de leur entreprise. Ils en sortent donc plus forts et parfois même en meilleure posture pour l’avenir. D’autres sont très affectés et craignent pour l’avenir ».

Et est-ce que la pandémie semble avoir changé certaines choses au sein de cette communauté d’affaires ?

En fait, je constate que les entrepreneurs ont vraiment besoin d’échanger entre eux. Ils tentent de le faire encore par des rencontres virtuelles, mais le besoin de se revoir en personne est criant. Cela joue énormément sur le moral des entrepreneurs», mentionne la jeune femme d’affaires.



Retour en haut de la page