La guerre de la vidéo en direct se poursuit
Par Roch Courcy
Même si Periscope (de Twitter) a largement dépassé Meerkat, l’application de Ben Rubin n’a pas dit son dernier mot. Elle vient de lancer sa version Android et facilite la diffusion des vidéos en direct sur… Facebook!
Jusqu’ici, il fallait un iPhone pour diffuser et regarder des vidéos avec Meerkat ou Periscope. En lançant officiellement son application pour les téléphones mobiles Android, Meerkat espère donc livrer une bataille sans merci à Periscope. Cette nouveauté pourra-t-elle lui permettre de rattraper son retard face à Periscope?  Nul ne le sait, d’autant que Twitter n’a pas dit son dernier mot et développe actuellement une version Android de son appli. Mais une chose est certaine: cette ouverture de Meerkat vers le « monde de Google » va lui permettre de rejoindre un plus grand public.
Des chiffres qui parlent
À la fin du mois d’avril, Dick Costolo, CEO de Twitter, a officiellement dévoilé quelques données intéressantes au sujet de son application Periscope, notamment celle indiquant que plus d’un million de personnes s’y sont inscrites dans les 10 premiers jours suivant le lancement officiel de l’application.
Plus besoin de Twitter
Dans sa bataille constante contre Periscope, Meerkat a introduit des nouveautés qui s’avèrent pertinentes et intéressantes. Par exemple, l’application offre désormais la possibilité de diffuser des vidéos en direct directement sur Facebook et de partager les liens de ces vidéos avec les contacts de son iPhone. On peut également associer son compte Meerkat à ses contacts iOS afin de découvrir leurs vidéos sur la plateforme.
Vous l’aurez donc compris : grâce à cela, plus besoin d’avoir un compte Twitter pour se connecter et utiliser la plateforme Meerkat!
Ainsi, pour la première fois depuis son lancement, Meerkat n’est plus dépendante de Twitter pour atteindre et attirer son public. Avant cette dernière mise à jour, l’application se servait exclusivement de Twitter pour se faire connaître. C’est lorsque Twitter lui a coupé l’accès à son graphe social, que Meerkat a dû innover afin de trouver d’autres façons de se faire voir.
Avec l’intégration de Facebook, Meerkat pourra toucher davantage de personnes sur de multiples réseaux sociaux. Reste donc à voir quelle sera la réplique de Periscope, dont l’application Android ne saurait tarder.
Photo: www.somethingbig.co.uk