La Maison Blanche débarque sur Snapchat
Par Roch Courcy
À la veille du traditionnel discours sur l’état de l’Union (State of the Union address), évènement annuel où le président des États-Unis présente son programme pour l’année en cours, la Maison Blanche a annoncé son arrivée sur le très populaire réseau social Snapchat.
La Maison Blanche a donc décidé de se rapprocher des jeunes et, par conséquent, d’entrer en compétition avec de nombreuses célébrités, politiciens et entreprises médiatiques pour attirer leur attention.
Dans le billet de blogue de l’annonce, Joshua Miller, le directeur de la gestion des produits à la Maison Blanche explique que ceux qui suivront la Maison Blanche sur Snapchat pourront voir les coulisses du discours sur l’état de l’Union avec, promet-on, un angle différent et du contenu exclusif.
C’est une excellente idée puisque les jeunes sont reconnus pour ne pas être très intéressés par la politique et encore moins pour la regarder sur les grands réseaux de télévision.
La Maison Blanche explique aussi avoir une approche décentralisée dans ses stratégies numériques et qu’elle souhaite rencontrer et discuter avec les gens là où ils se trouvent.
Avec la prolifération des plateformes sociales, les Américains disposent de nombreux choix quand vient le temps d’engager la conversation avec leur gouvernement. C’est pourquoi, récemment, une page Facebook et un compte Twitter ont été créés pour le président américain.
Les publications sont là pour rester
Contrairement aux autres utilisateurs, aucune des publications de la Maison Blanche ne sera éphémère: en effet,  selon les règles du gouvernement américain, il faut garder une trace de tout ce qui est créé par l’administration présidentielle.
Toutefois, le contenu publié sur Snapchat ne sera pas nécessairement disponible ailleurs, ce qui laisse présager une certaine exclusivité pour les utilisateurs qui la suivront.
Très populaire
Selon les données les plus récentes, Snapchat rassemblerait quotidiennement plus de 100 millions d’utilisateurs actifs. Plus de 60% des utilisateurs de téléphones intelligents âgés de 13 à 34 ans utilisent également cette plateforme.
Pour suivre la Maison-Blanche, il suffit d’ajouter «WhiteHouse» ou de scanner le code suivant:
Â