La pénétration d’Internet est inégale au Québec, dit le CEFRIO!
Par François Nadeau
Ce n’est pas tout le monde qui a accès ou qui utilise Internet régulièrement au Québec. C’est ce qu’il faut se rappeler lorsqu’on planifie ses actions marketing. C’est ce qu’on constate également en consultant l’étude sur l’utilisation d’Internet et le commerce électronique au Québec, publiée par le CEFRIO en avril dernier.
On observe d’abord que, si le nombre de cyberacheteurs a augmenté dans toutes les tranches d’âge dans les dernières années, les achats en ligne ne sont pas monnaie courante pour tous.
Le taux de cyberacheteurs sur une base mensuelle atteint 28 % au Québec en 2013. De 41 % chez les 18-24 ans, il diminue ensuite avec l’âge, pour atteindre 14 % chez les 55 ans et plus.
Il varie aussi de façon significative selon les régions, passant de 32 % en Outaouais, à 20 % au Bas-Saint-Laurent.
Quatre adultes sur cinq utilisent le Web chaque semaine
Au Québec, en 2013, 78 % des adultes ont utilisé Internet au moins une fois par semaine. C’est à Montréal et dans les environs que ce taux est le plus élevé, dépassant de quelques points les 80 %. Plus au nord, la proportion d’internautes réguliers est beaucoup moins élevée. Elle est de 64 % pour la région Gaspésie îles-de-la-Madeleine, le pourcentage le plus bas de la province.
Encore des différences marquées entre les âges
Si 94 % des 18-34 ans sont considérés comme des internautes réguliers, ce pourcentage est nettement moins élevé chez les 55 ans et plus, soit 58 %. Pour ce dernier groupe, c’est tout de même un gain de 5 % depuis 2010.
Il reste encore des foyers à brancher
Ces dernières données sur l’utilisation d’Internet selon les régions sont tirées de l’enquête Net Tendance 2013, également publiée par le CEFRIO.
Selon cette dernière étude, 78 % des foyers québécois sont branchés à Internet à leur domicile. Personnellement, j’aurais imaginé des chiffres plus élevés. C’est tout de même 22 % de plus qu’il y a 10 ans.
Encore là , on constate des différences selon l’âge. Chez les 18-44 ans, plus de 90 % sont branchés, mais ce pourcentage descend à 60 % chez les 65-74 ans, puis à 17 % chez les 75 ans et plus.
Et oui, les aînés sont plus branchés qu’avant. Toutefois, plus de 2 sur 5 ne sont toujours pas connectés à Internet.