La première lettre de motivation… toute en retweets!
Lorsque l’on est à la recherche d’un emploi, il est crucial de peaufiner et de personnaliser son CV mais aussi – et on l’oublie bien trop souvent – sa lettre de motivation.
L’étape de la rédaction de la lettre de motivation est d’autant plus délicate lorsque l’on est étudiant, que l’on postule pour un stage, que l’on n’a que peu d’expérience et qu’il est alors difficile de démontrer à un recruteur sa plus-value.
Mais les étudiants d’aujourd’hui, les Milléniaux qui intéressent tant les marques, ont un avantage sur leurs aînés: ils sont à la pointe en matière de réseaux sociaux, et ils connaissent toutes les plateformes sur le bout des doigts.
Youcef Boualem, un jeune Français étudiant en communication et désireux de faire un stage en tant que gestionnaire de communauté, a décidé d’utiliser sa connaissance des réseaux sociaux pour démontrer qu’il était le candidat idéal.
Pour ce faire, il n’a pas rédigé de lettre de motivation: il en a «fabriqué» une.
Sur une même journée, il a sélectionné les publications d’inconnus, qu’il a retweeté les unes à la suite des autres sur son profil, créant ainsi une lettre archi-originale.
Mis bout à bout, les retweets constituent en effet une description concise et drôle du parcours de Youcef, de ses qualités et compétences, et de sa motivation. Il a même réussi à placer ses dates de stage!
Cette idée géniale n’a évidemment pas manqué de taper dans l’oeil de certaines des plus grosses agences parisiennes de communication.
C’est finalement chez les prestigieux Fred & Farid que Youcef exécutera ses six semaines de stage. L’agence parisienne a certainement apprécié que le jeune homme utilise l’idée du retweet, qu’elle avait elle-même sorti lors d’une précédente campagne.
Malgré les fautes d’orthographe issues des tweets originaux, la lettre de cet étudiant a été reprise sur de nombreux sites (Le Monde, Huffington Post…).
Elle démontre surtout qu’il ne faut pas avoir peur d’être créatif pour sortir du lot des candidatures!
 Â
     Â