La presse en difficulté aux États-Unis
Par La Rédaction
Aux États-Unis, le secteur de la presse aurait supprimé 39% de ses effectifs en 20 ans, soit 20 000 emplois.
C’est ce qui ressort d’une étude menée par le Pew Research Center, qui indique d’ailleurs que 2015 ferait partie des pires années pour le métier: la circulation moyenne des journaux (imprimés comme numériques) aurait chuté de 7% , la plus importante baisse en 20 ans.
Bien que les abonnements aux versions numériques des journaux offrent aux journaux un espoir de survie, ils ne se traduisent pas encore en espèces sonnantes et trébuchantes. Les recettes publicitaires subiraient elles aussi une baisse de 8%, la plus importante depuis 7 ans.
Cependant, les nouvelles technologies représentent une planche de salut non négligeable: 65% des adultes américains interrogés par le Pew Center Research affirment se tenir au courant de l’actualité via une source numérique. Parmi eux, 48% se rendent ainsi sur un site d’informations, et 44% sur les réseaux sociaux (essentiellement Facebook et Twitter).
La télévision reste un canal d’informations qui compte chez nos voisins du Sud: 57% des Américains indiquent la regarder pour s’informer, notamment via les chaînes d’information en continu – qui connaissent un franc succès en cette période de campagne électoral. L’étude souligne d’ailleurs que Donald Trump est le candidat qui booste le plus les audiences.
Enfin, on apprend que les podcasts font leur entrée dans le paysage médiatique: 21% des Américains de 12 ans et plus ont déclaré en avoir écouté un au cours du mois précédant l’étude, contre 12% en 2013. Une percée que le Pew Research Center lie à l’utilisation toujours plus grande des appareils mobiles, qui sont les supports privilégiés des amateurs de podcasts.
Plus d’informations sur l’étude du Pew Research Center ici.