La psycho au service de la vidéo virale Reviewed by François Nadeau on . En tant que responsable marketing, vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle était la recette afin de rendre une vidéo virale. Au départ, je dirais que les v En tant que responsable marketing, vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle était la recette afin de rendre une vidéo virale. Au départ, je dirais que les v Rating: 0

La psycho au service de la vidéo virale

Par

VideoVirale

En tant que responsable marketing, vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle était la recette afin de rendre une vidéo virale.

Au départ, je dirais que les vidéos qui deviennent les plus populaires et sont les plus partagées n’étaient pas nécessairement destinées à l’être. Vous pouvez en juger par vous-même en regardant la liste des vidéos les plus regardées en 2013.

Si vous aspirez tout de même à réunir les ingrédients du succès, vous pouvez vous inspirer du travail de certains chercheurs.

La science a d’abord déterminé qu’un message offrant un certain niveau de stimulation a plus de chances d’être visionné et partagé. De plus, une stimulation positive (comme le rire) est préférable à une stimulation négative (comme la peur) dans le cas qui nous intéresse.  Rien de bien surprenant ici. Il faut toutefois se poser la question à savoir quel degré de stimulation est approprié. Une vidéo qui choque ou scandalise risque de ne pas provoquer l’effet escompté. De plus, la stimulation attendue a avantage à être présente dès les premières secondes pour accrocher le public.

Les recherches de Gregory Berns ont pour leur part permis d’identifier des zones spécifiques du cerveau qui s’activent davantage lorsqu’une personne aime une chanson, ou encore une vidéo. L’activité cérébrale pourrait donc être un indice à savoir si un contenu deviendra populaire ou non. Difficilement applicable toutefois.

Pour qu’un contenu devienne viral, il se doit aussi d’être vu par un grand nombre de gens. Vous devez donc trouver le bon moment pour le publier, et surtout les bonnes personnes pour le partager.

De ce côté, les recherches de Jason Y.C. Ho et Melanie Dempsey (2010) ont permis d’identifier trois traits de personnalité communs aux personnes les plus susceptibles de partager du contenu. Premièrement, ceux-ci partagent dans le but d’affirmer leur individualité, de se distinguer des autres. De plus, les personnes qui partagent auraient un côté altruiste particulièrement développé. En partageant, ils espèrent aider les autres, les faire rire, etc.  Finalement, les internautes qui consomment énormément de contenu en ligne auraient aussi tendance à en faire suivre davantage aux autres.

À la lumière de ces dernières conclusions, il est donc important non seulement de créer une vidéo intéressante et stimulante, mais également une vidéo qui véhicule un message que les internautes auront une raison de partager.

Retour en haut de la page