La publicité au Super Bowl XLIX: les vétérans, de nouveaux venus et les grands absents
Par François Nadeau
Il en coûtera 4,5 millions de dollars cette année pour diffuser un message de 30 secondes dans le cadre du Super Bowl XLIX. Une somme qui a presque doublé en une seule décennie. À une semaine d’un des événements majeurs de la planète sportive, nous avons pensé vous offrir un inventaire représentatif des marques qui seront présentes – ou absentes – lors de ce rendez-vous qui sera aussi celui des amateurs de pub.
Les petits nouveaux
Le point commun entre les trois annonceurs présentés ci-après est leur relative . Après le 1er février, ils devraient toutefois voir un bond de leur taux de notoriété.
Avocados from Mexico
Si des marques connues de la trempe de Doritos, Snickers et Skittles seront présentes au Super Bowl de cette année, on note également des bannières au nom moins familier mais néanmoins intriguant. C’est le cas de Avocados from Mexico.
Alors que les Américains portent une attention grandissante à leur alimentation, ils espèrent se faire connaître comme une alternative aux aliments moins «santé» dont plusieurs unités seront consommées durant le Super Bowl.
Loctite
Loctite, une marque de colle, investira plus d’argent au Super Bowl que pour l’ensemble de ses activités publicitaires annuelles. Selon son directeur marketing, ce produit est souvent présenté de façon ennuyeuse dans les publicités. On peut donc s’attendre à des surprises de leur part lors de la finale de la LNF.
Mophie
La fabricant de boîtiers pour téléphones intelligents espère se démarquer dans un marché qu’il juge hautement compétitif.
Des annonceurs plus connus comme Weigh Watchers et Carnival seront également présents pour la première fois cette année.
Les vétérans
GoDaddy
Quand on parle de valeur sûre pour le Super Bowl, GoDaddy est un exemple de réussite facilement reconnaissable en publicité. La compagnie de sites Internet en est déjà à sa 11e apparition. Elle nous promet une publicité mettant en vedette sa porte-parole Danica Patrick et un… chien. L’idée avait bien fonctionné l’an dernier pour Bud, alors pourquoi ne pas la recycler cette année.
Pepsi
Encore cette année, Pepsi est le commanditaire officiel du spectacle de la mi-temps qui mettra en vedette Katy Perry. Pour rentabiliser au maximum son investissement, elle a commencé comme plusieurs annonceurs à publier des messages donnant un avant-goût de la publicité qui sera présentée le 1er février prochain.
Anheuser-Busch
Le fabricant de la Budweiser et distributeur officiel de bière pour le match nous a donné certaines des publicités les plus mémorables des dernières éditions. L’entreprise a acheté sept messages de 30 secondes cette année, soit un de moins que l’an dernier. Elle conservation tout de même son titre d’entreprise ayant présenté le plus de publicités au Super Bowl.
Dove
De façon surprenante, l’entreprise présentera une publicité très semblable à celle diffusée l’été dernier. Avec 12 millions de visionnements sur Youtube, elle avait ayant connu un certain succès commercial.
Les grands absents
Plusieurs fabricants automobiles seront absents de la classique publicitaire 2015. Parmi eux, General Motors, Volkswagen et Audi. Après une seule apparition l’an dernier, Jaguar a décidé de passer son tour cette année. Il faut croire que l’expérience n’a pas rapporté les résultats escomptés.
General Motors
Le plus grand constructeur automobile américain n’a pas trouvé bon investir une partie de son budget publicitaire de près de deux milliards de dollars pour produire un message. L’entreprise a annoncé que l’événement ne concordait pas avec les dates de lancement de ses nouveaux modèles.
Danone
Après avoir fait la promotion de ses yogourts grecs lors des deux dernières éditions du Super Bowl, Danone comptera parmi les absents cette année. L’entreprise française a plutôt choisi de lancer une campagne à la mi-janvier mettant en vedette le quart-arrière étoile des Panthers de la Caroline, Cam Newton.
Audi
Pour la première fois depuis 2008, Audi ratera la grand messe annuelle du football étasunien. Le porte-parole de la compagnie a indiqué, sans justifier son absence, que les publicités diffusées par le passé au Super Bowl avaient contribué à augmenter la notoriété de la marque et les visites chez ses concessionnaires.
On peut conclure, à la lumière de certains commentaires, qu’investir au Super Bowl n’est pas une stratégie gagnante pour certains annonceurs. Peu d’entre eux semblent cependant disposer à l’avouer publiquement.