La publicité et les partenariats médias décortiqués
Par La Rédaction
t
Dans le domaine de la publicité, il est fréquent de confondre publicité «payée» et relations de presse. Lors de projets corporatifs ou événementiels, les entreprises font appel à des médias «commanditaires», qui deviendront par la suite des partenaires médias: c’est grâce à ces partenariats que l’on peut faire doubler, voire tripler, le budget publicitaire de base.
Cette formation analyse les relations entre la création événementielle et ses modes de diffusion dans les médias par le biais de la publicité. Elle sera également l’occasion d’explorer comment «traiter» une image de marque, l’exploiter et la décliner dans les actions quotidiennes de communications publicitaires: le «branding» est en effet un facteur important de différenciation des projets.
Objectifs de la formation
Les participants étudieront :
- Le traitement de l’image (branding);
- Les Qualifications requises et connaissances publicitaires;
- Les étapes à suivre pour une campagne publicitaire;
- Les budgets;
- Les groupe-cibles;
- Les outils publicitaires;
- Les médias choisis;
- Les Réseaux sociaux;
- La conception et production des outils publicitaires;
- Les partenariats médias;
- L’importance de l’échéancier
Public cible de la formation
Toute personne responsable de la publicité ou du marketing.
Formatrice
Œuvrant dans le domaine des communications depuis près de quarante-cinq ans, Thérèse David a occupé successivement des postes de haut niveau dans le secteur des médias et de la culture. Elle a été vice-présidente aux communications du Journal de Montréal et du Réseau TQS, Au cours des années précédentes, elle fut présidente de Publicité Thérèse David inc., une entreprise spécialisée en relations de presse et événements culturels. À titre d’exemple, elle s’est occupée des communications d’artistes tels qu’Yvon Deschamps, Ginette Reno, Paul Piché, Francis Cabrel, Richard Séguin et Marjo pour ne nommer que ceux-là . Parmi les événements culturels, notons le Gala de l’ADISQ, le Gala des Prix Gémeaux, le Festival de Lanaudière, le Festival international de la Chanson de Granby, la Compagnie Jean Duceppe, la Fabuleuse histoire du Royaume (Saguenay) et la Fête nationale.
En parallèle, Thérèse David assume depuis 2005 une charge de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) : Stratégies de mise en marché, de promotion et de diffusion dans les domaines des communications et de la culture. Thérèse David a été lauréate de 5 Félix au Gala de l’ADISQ, 4 Coq d’Or, et 3 Rubans d’Or, pour les campagnes de TQS
Réservez vos places dès maintenant !