La publicité mondiale en hausse de 5,7% à la fin de 2014.
Par Christian Bolduc
Les projections mondiales du groupe de recherche en marketing eMarketer indiquent que les dépenses totales en publicité atteindront 545,40$US milliards à la fin de l’année 2014. En hausse de 5,7% par rapport à l’an dernier, ce chiffre s’explique de différentes façons: les Jeux olympiques d’hiver de Sochi, la Coupe du monde de football et aussi l’intérêt grandissant pour la publicité en ligne, téléphones mobiles et tablettes.
Cette augmentation constante s’explique notamment par le fait que la publicité digitale comptera pour 25% de toutes les dépenses publicitaires à la fin de cette année 2014, soit une croissance de 16,7% pour un total de 140,15$US milliards. Dans la sous-catégorie de la publicité pour téléphones mobiles et tablettes, la croissance est encore plus spectaculaire: 84,7% et 32,71$US milliards à la fin de 2014.
Pour le Canada, la tendance n’est pas tellement différente qu’ailleurs en Amérique du Nord, en Europe occidentale et dans plusieurs parties de la région de l’Asie-Pacifique. En 2018, les projections de eMarketer indiquent que plus de 30% de toutes les dépenses publicitaires – contre un peu plus de 25% actuellement – seront faites sur les mobiles, tablettes et plateformes numériques.
Pour lire le document dans son intégralité (en anglais), c’est ici