La RBC mise sur les solutions technologiques afin de joindre de nouveaux clients
Par François Nadeau
20 juin 2018
Décryptage de la stratégie numérique de la Banque Royale du Canada pour attirer de nouveaux clients.
Les grandes banques canadiennes utilisent généralement des moyens assez traditionnels pour attirer de nouveaux clients : campagne télé ou d’affichage d’offres promotionnelles, envois postaux de masse, etc.
Pour la Banque royale du Canada (RBC), ce genre de tactique a longtemps donné de bons résultats. Toutefois, les dirigeants de l’institution ont remarqué dans les dernières années des changements dans la façon dont les clients interagissent avec la banque. Les nouvelles technologies y sont pour beaucoup dans ce changement de paradigme. C’est donc sur celles-ci que la banque investira des efforts considérables afin d’attirer une nouvelle clientèle.
Un portefeuille de solutions technologiques
D’ici 2023, la RBC envisage d’attirer 2,5 millions de nouveaux canadiens par le biais notamment de l’intelligence artificielle, des produits digitaux et des médias sociaux.
Concrètement, la banque investira dans différents projets regroupés autour de l’unité d’affaires appelée RBC Ventures.
Parmi ces projets, on compte, Ownr, une plateforme dédiée aux entrepreneurs, Drive, une application pour les propriétaires de véhicules automobiles et Movesnap, une application destinée cette fois à faciliter les démarches de changements d’adresse. La banque est impliquée dans le développement de toutes ces solutions via différents partenariats avec de jeunes entreprises technologiques et des firmes de capital de risque.
L’approche, avec ces nouveaux outils, est d’être présent à différents moments de la vie du client, avant même parfois que celui-ci ait besoin d’un produit financier. Dans le cas de Ownr, l’entrepreneur peut être accompagné dans toutes les étapes de la création de son entreprise. Au cours de ce cheminement, il est possible que ce dernier voit la nécessité de faire une demande pour un produit offert par la banque, comme dans le cas d’un prêt. On lui offrira également une remise en argent si celui-ci ouvre un compte d’entreprise avec la RBC.
Pour l’instant, sept projets font partie de l’initiative Ventures. Une douzaine sont également en développement et devraient s’ajouter à la liste. Il reste à voir combien de ceux-ci sauront atteindre un taux d’utilisation appréciable dans un monde où les solutions du même genre se multiplient.
Les formations Isarta
Email Marketing : développer ses ventes et fidéliser sa clientèle
Publicités payantes sur Facebook
Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat
Marketing d’influence : Créer une campagne efficace