La réalité virtuelle, le magasinage de demain?
Située à la croisée du commerce de détail et de la technologie, la réalité virtuelle est devenue un sujet bel et bien concret pour les détaillants.
Certains se lancent actuellement dans l’expérience, comme par exemple The North Face, qui débute une expérience en magasin consistant à  faire tester aux clients ses manteaux en conditions extérieures, ou encore la marque de boissons Mountain Dew, qui a récemment lancé une expérience interactive pour les accros de planche à neige.
Des consommateurs ouverts à la nouveauté…
Si l’on en croit les résultats de l’étude menée par Walker Sands en décembre dernier, les consommateurs manifestent un goût certain pour les expériences de ce type: si deux tiers des internautes américains affirment être intéressés par la réalité virtuelle, et 63% estiment qu’elle pourrait même changer leur façon de magasiner.
Pour le moment, les consommateurs sont plus à l’aise de magasiner dans un point de vente classique. Mais lorsqu’on les questionne sur l’impact que pourrait avoir la réalité virtuelle sur leurs habitudes de shopping, 32% se déclarent ouverts à acheter davantage en ligne s’ils ont accès à des « sensations » autour du produit. 22% pensent qu’ils ressentiront moins le besoin de se rendre en point de vente du fait de cette technologie.
… Mais des débuts timides
Cependant, on ne peut nier que la réalité virtuelle n’en est qu’à ses balbutiements: 37% des personnes interrogées n’imaginent pas que cette technologie puisse, à l’heure actuelle, influencer leur expérience de magasinage.
Une autre étude mondiale menée par Accenture révèle que seulement 8% des internautes prévoient d’acheter un casque de réalité virtuelle dans les 12 prochains mois. Par contre, 14% déclarent envisager cet achat dans les 3 ans à venir, et 12% d’ici 5 ans.
Si Walker Sands met donc le doigt sur les attentes de consommateurs en matière de réalité virtuelle, et la nécessaire préparation des commerçants pour y répondre, une enquête de The Economist Intelligence Unit affirme pour sa part que les professionnels du marketing ne sont globalement pas prêts à voir cette technologie se démocratiser. Parmi les dirigeants et directeurs marketing interrogés, la grande majorité place la réalité virtuelle et la réalité augmentée tout en bas de leur liste des tendances marketing à prendre en compte d’ici 2020…