La réputation électronique et les médias sociaux
Par Lisa
Peut-être connaissez-vous le concept de réputation électronique? Cette idée que chaque individu et entreprise possède une réputation sur le web a initialement été mise de l’avant en 2000. On s’intéressait alors à la relation entre la réputation d’un vendeur et ses ventes sur les sites d’enchères en ligne. Depuis le concept s’est élargi et est beaucoup utilisé par les agences de communication et les spécialistes en gestion de crise.Vous imaginez bien que dans le cadre d’une recherche d’emploi, votre réputation en ligne est primordiale. De récentes études proposent qu’environ40% des recruteurs consultent internet pour valider ou trouver des informations sur les postulants. Dans un infographique, le mashable.com révélait que pas moins de 91% des employeurs utilisaient les sites sociaux pour dénicher des candidats!
Parmi les facteurs contribuant le plus à votre réputation électronique, ces fameux sites de réseautage social sont les plus importants. Selon la même étude de Mashable, l’emphase des employeurs est mise à 76% sur Facebook, 53% sur Twitter et 48% sur LinkedIn. Cela est encore plus important pour des candidats à la recherche d’un emploi en communication ou un emploi en marketing!
Bonnes pratiques sur le web social
Afin de bien paraître, débutez par un ménage de vos photos et commentaires. Cette étape de base vous assura une certaine sécurité dans le sens où aucune information de mauvais goût n’est disponible sur vous. Soyez très méticuleux, car les employeurs le sont aussi!Pour utiliser à votre avantage votre réputation virtuelle, vous pouvez aller plus loin et projeter une image qui va au-delà de ce que votre CV peut présenter. Affichez des images et votre entourage durant vos activités et loisirs, donnez des commentaires positifs et enrichissants et partagez du contenu qui vous touche. Ces interventions donneront une image positive de vous aux yeux des employeurs.
Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour vous connecter avec les personnalités influentes de votre industrie, faire des commentaires sur les blogues importants, partager le contenu pertinent et les nouveautés. Il vous faut démontrer que vous maitrisez les sujets de votre industrie et que vous êtes au fait des nouveautés.
Dans l’étude de Mashable, on demande dans un premier temps si l’employeur a déjà embauché un candidat suite à une veille sur les médias sociaux. Dans 68% des cas, la réponse est positive. En deuxième question, on demande à ces employeurs quelles sont les raisons de cette embauche. La première raison évoquée est que leurs recherches ont donné une image positive de la personnalité du candidat et de sa capacité à intégrer l’entreprise. On retrouve en seconde raison le fait que les informations concordent avec le CV de l’individu et en troisième raison que le profil social démontre la créativité du candidat.
En somme, votre réputation électronique peut s’avérer un outil très efficace pour séduire votre futur employeur et faille à mettre en œuvre via le web social. Puisque les employeurs sont de plus en plus nombreux à utiliser le web social pour chercher des candidats et valider leur profil, jouez la carte du social et démarquez-vous des autres candidats!