La sécurité reste le frein numéro un à l’achat sur mobile Reviewed by François Nadeau on . Même si de plus en plus de gens magasinent sur mobile, la proportion de ceux qui utilisent leur appareil intelligent pour y conclure un achat reste assez mince. Même si de plus en plus de gens magasinent sur mobile, la proportion de ceux qui utilisent leur appareil intelligent pour y conclure un achat reste assez mince. Rating: 0

La sécurité reste le frein numéro un à l’achat sur mobile

Par

Business woman are shopping online by using mobile phone and credit card

Même si de plus en plus de gens magasinent sur mobile, la proportion de ceux qui utilisent leur appareil intelligent pour y conclure un achat reste assez mince.

La firme Comscore avance que seulement 15 % des achats en ligne aux États-Unis y seraient effectués. C’est bien peu comparativement aux 59% d’Américains qui magasineraient en ligne sur mobile. Ce constat rejoint celui d’Ipsos, dont une étude démontrait que seulement 9 % des achats réalisés en ligne dans le monde étaient effectués via un téléphone intelligent, mais qu’un tiers des acheteurs utilisaient ce même appareil pour magasiner.

La sécurité : encore l’obstacle numéro un

Comme ce fût le cas dans de précédentes vagues de sondage réalisées par Comscore, la sécurité est le principal frein empêchant les gens d’acheter sur mobile.

D’autres sondages ont même révélé que la confiance des internautes quant aux achats sur mobile était en baisse. Il y a quelques années, ces derniers redoutaient surtout les logiciels malveillants. Leurs préoccupations se tournent maintenant vers la façon dont les entreprises géreront leurs informations personnelles.

Si plusieurs internautes craignent d’acheter sur mobile, ceux-ci doivent savoir qu’ils sont parfois eux-mêmes la cause de failles de sécurité.

En effet, le fait de ne pas verrouiller son appareil, de ne pas vérifier convenablement le niveau de confiance d’une application ou encore de fournir des informations personnelles sans valider la provenance du demandeur sont autant de causes pouvant amener des fraudes.

Les autres freins à l’achat sur mobile

Outre la sécurité, les autres freins à l’achat sur mobile sont pratiquement tous liés à l’expérience utilisateur. Un écran trop petit, un formulaire mal adapté ou encore une connexion trop lente sont autant de facteurs qui déplaisent aux acheteurs.

Comme en conclut l’étude de Comscore, avec le temps, certains de ces facteurs ne devraient plus être un frein. Pensons par exemple à la vitesse de connexion. Toutefois, le téléphone risque encore longtemps d’offrir une expérience d’achat moins agréable qu’une tablette ou un portable.

Retour en haut de la page