La victoire (finalement) du CV « long »
27 mai 2024
Malgré la défense du CV «court», qui tient sur une page, fait sur Isarta Infos il y a quelque temps, il semble que c’est la version « longue » (deux pages ou plus) qui s’impose chez les chercheurs d’emploi. Selon une étude publiée en début d’année par LiveCareer, qui a analysé 50 000 CV de sa base de données interne, les CV de 2023 sont nettement plus longs que ceux de 2018.
Commençons par les faits saillants. De 2018 à 2023, les CV rédigés sur la plateforme de LiveCareer sont passés de 312 mots à 503 mots. Malheureusement, le site ne fournit pas l’information sur l’évolution du nombre de pages par CV au fil des ans. Il conclut cependant ceci :
L’évolution de la longueur des CVs de 2018 à 2023 indique un éloignement de la norme d’un CV d’une page. Les recruteurs veulent des narratifs plus élaborés, et c’est ce qu’ils obtiennent. Contrairement à la croyance populaire, les CV d’une page ne sont plus ‘OK’.»
Précisons que la tendance du CV « long » n’est pas si nouvelle. Dans l’article de LiveCareer, on rappelle une étude de 2018 fait par ResumeGo, montrant déjà à cette époque que les recruteurs sont 2,3 fois plus susceptibles de préférer les CV de deux pages par rapport à ceux d’une page, et qu’ils passent presque deux fois plus de temps à les examiner.
Témoignages d’experts
Dans une perspective toute québécoise, mentionnons que Annie Boilard, CRHA, a fait un petit sondage LinkedIn (de 1031 votes), dont les résultats supportent l’idée qu’un CV de 2 à 3 pages est aujourd’hui (ou continue) d’être le standard.
Dans la section commentaire sous le sondage, Marie-Andrée Robichaud, rédactrice de CV, a souligné l’importance d’un CV de deux pages pour bien personnaliser et mettre en valeur les éléments clés d’un candidat.
Contrairement au CV européen, nos CV nord-américains se déclinent sur 2 pages. Impossible de bien personnaliser un CV sur une seule page. Il faut faire place à des éléments clés qui font état de l’unicité du candidat ou de la candidate ; un profil professionnel clair, des compétences clés éloquentes, des fonctions et responsabilités bien définies et surtout, des réalisations parlantes. Comment mettre tout ça sur une seule page ? Impossible. Je m’appuie sur 10 ans d’expérience en tant que rédactrice de CV et je n’ai jamais changé d’avis. »
Yanéric Bisaillon, directeur RH à Keurig Dr Pepper Canada, ajoute cette perspective intéressante:
À l’époque, le CV tenait facilement sur 1 page puisque les gens restaient longtemps dans le même poste. De nos jours, si on calcule un tiers de page pour bien décrire un emploi occupé, il faut s’attendre à des CVs de 2-3 pages facilement. »
Face à une telle unanimité, allons-y pour deux pages! (Pour le moment…)
Pour aller plus loin, voici quelques graphiques tirés de l’étude de LiveCareer :
Vous cherchez une nouvelle aventure professionnelle ?
Rendez-vous sur Isarta Empois, la plateforme spécialisée dans les emplois en marketing et communication.
Sur le même thème
cv