La vidéo en direct : buzz éphémère ou permanent?
Par Roch Courcy
Connaissez-vous l’application de diffusion de vidéos en direct sur Twitter, Meerkat? Depuis qu’elle a été officiellement lancée à South By Southwest, on en parle chaque jour. Sa forte popularité suscite une réflexion intéressante : la diffusion en direct est-elle pertinente ou encore un autre phénomène qui disparaitra rapidement ?
L’application Meerkat a été lancée au début du mois de mars par Ben Rubin, 27 ans.  Malgré sa jeune existence, elle compterait déjà plus de 150 000 utilisateurs et en une fin de semaine dernière, elle aurait connu une croissance de près de 30 %.
Pourtant, ce n’est pas la première application qui permet de faire de la diffusion en direct à partir de son téléphone mobile. Ustream, pour ne nommer que celle-là , permet de le faire depuis des années. Alors pourquoi un tel « buzz » ? Peut-être parce que Meerkat a été lancée dans l’un des plus important festival de médias interactifs, le fondateur et son entourage ont réussi à utiliser le bouche-à -oreille afin de séduire les journalistes et les influenceurs.
L’avènement du journalisme-citoyen?Â
Meerkat est très simple d’utilisation: n’importe quel contenu peut être diffusé par n’importe quelle personne possédant un téléphone mobile. Il suffit en effet d’appuyer sur un bouton pour envoyer le lien de la diffusion en direct sur Twitter. C’est justement ce qui fait dire à plusieurs personne que Meerkat peut être un outil démocratique exceptionnel puisqu’il permet de créer une horde de journalistes-citoyens. L’application a également de bonnes chances de plaire aux narcissiques des réseaux sociaux…
Twitter contrarié
Un signe évident des bouleversements provoqués par Meerkat, Twitter a annoncé, à la mi-mars, avoir acheté la start-up Bounty Labs, qui a développé Periscope, une autre application de diffusion en direct de vidéos. Contrarié par la fulgurante popularité de son concurrent, Twitter a tout simplement coupé l’accès à son graphe social à Meerkat, pensant ainsi en faire une application plus futile qu’utile. Ben Rubin n’y voit qu’un contretemps et reste optimiste pour le futur.
Quelle est la place de la diffusion en direct dans les réseaux sociaux ?
Un média, un journaliste, une marque et n’importe quel quidam qui a un compte Twitter peut utiliser Meerkat. Nous vivons dans une société où l’instantanéité et le « regardez-moi » sont importants. Oui, cette application-là encourage la transparence, mais également le voyeurisme.
Tout le monde le sait, la popularité d’une application vidéo, pour la diffusion en directe ou pas, passe par du contenu de qualité. Pour l’instant, on ne trouve pas beaucoup de contenus bons, intéressants et mémorables. Peut-être que les utilisateurs sont encore dans leur phase d’exploration puisqu’une très grande majorité de vidéos se résument ainsi : « Regardez-moi, j’ai un téléphone ! ». Seul l’avenir nous dira si la diffusion en direct n’aura été qu’un phénomène éphémère, mais en attendant, Tony Hawk, Ashton Kutcher et Saul Klein, associé chez Index Ventures, soutiennent Meerkat et y voient un avenir.