L’AAPQ devient l’A2C, l’Association des agences de communication créative
Par La Rédaction
Le 3 novembre 2015 – Effectif en date d’aujourd’hui, l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) devient l’Association des agences de communication créative (A2C).
Une évolution naturelle par rapport aux transformations vécues au sein de l’industrie ces dernières années.
L’A2C se veut ainsi plus représentative de ses agences membres dont le rôle et l’expertise auprès de leurs clients ont évolué et dépassent les frontières de la publicité.
La complexité des enjeux auxquels nos clients sont confrontés nous amène comme agences à être des partenaires d’innovation pour ces derniers. Le choix de «communication créative» s’est donc présenté naturellement puisque la créativité – intelligente, stratégique et orientée selon les besoins d’affaires de nos clients – est le dénominateur commun entre toutes les agences pour décrire une industrie aussi diversifiée que la nôtre», explique Alain Tadros, président du conseil d’administration de l’A2C.
Le terme communication créative réfère ainsi à cet écosystème élargi de la communication axé sur la création de valeur pour les entreprises.
Avec ce repositionnement, l’Association réitère sa raison d’être et son engagement au sein de cette industrie en constante mutation.
Le rôle de l’Association est plus pertinent que jamais afin de guider nos agences membres à faire face à ce défi. Nous poursuivrons nos différentes initiatives avec un souffle nouveau, plus représentatif en regard de l’évolution de nos membres et visant à assurer la vitalité et l’excellence de toute l’industrie de la communication au Québec», affirme Dominique Villeneuve, directrice générale de l’A2C.
Cet important changement est le résultat d’une réflexion approfondie du conseil d’administration et de plusieurs membres de l’Association. Ce nouveau nom a été adopté à l’unanimité par ses membres lors de son Assemblée générale annuelle qui se déroulait le 21 octobre 2015.
Une nouvelle identité signée lg2boutique
L’Association des agences de communication créative (A2C) a travaillé avec l’agence lg2boutique afin de peaufiner la réflexion du repositionnement et mettre en place une nouvelle identité à son image.
L’inspiration pour cette identité provient des agences elles-mêmes : constituées de différents métiers, c’est le regroupement de ces talents au sein d’une agence qui crée une solution d’affaires plus performante pour ses clients. Les combinaisons possibles de ces talents, autant au sein de l’agence que d’une agence à l’autre, sont quasi infinies. C’est ainsi que l’identité de l’A2C en est une évolutive : cinq logos différents, provenant tous de la même matrice, seront utilisés en alternance afin de représenter la diversité, la richesse et la force de ces combinaisons de talents au sein d’une agence.
Pour marquer cette nouvelle ère de l’A2C, une vidéo de lancement a été produite par lg2, en collaboration avec Sud Ouest Production et BLVD, afin de mettre en lumière son nouveau positionnement et sa nouvelle identité.
Le site Web de l’Association a également été repensé par TP1 et développé par Egzakt.
Une première version du site Web est en ligne dès aujourd’hui et vise à réunir au sein d’une seule et même plateforme tous les services de l’Association s’adressant autant aux agences qu’aux clients à la recherche d’un partenaire d’affaires. Visitez le a2c.quebec pour plus d’information.
CréditsÂ
Repositionnement et branding: lg2boutique
Campagne de lancement:
- création : Lg2
- Production vidéo : Sud Ouest Production
- Son vidéo : BLVD
Refonte du site Web
- création et stratégie : TP1
- développement : Egzakt
À propos de l’A2C
L’A2C est la voix de près de 70 agences québécoises de toutes tailles, spécialités et configurations dédiées à la communication créative. Ses membres génèrent plus de 75 % du chiffre d’affaires de cette industrie au Québec et contribuent au succès des entreprises d’ici et d’ailleurs.
Notre passion s’exprime à travers différentes initiatives visant à guider ces entreprises qui font face à des enjeux économiques, technologiques et sociaux – et au final, assurer la vitalité et l’excellence de toute une industrie.