L’achat en ligne bondit au Québec selon la dernière enquête NETendances
Par La Rédaction
En 2020, le pourcentage d’adultes québécois ayant réalisé personnellement au moins un achat sur Internet a augmenté de manière significative par rapport aux dernières années.
En effet, il est passé de 58 % en 2017 à 78 % en 2020, ce qui représente une hausse importante de 20 points de pourcentage en trois ans.
En 2020, l’enquête démontre que les hommes (81 %) sont relativement plus nombreux que les femmes (75 %) à acheter en ligne.
En 2020, 36 % des adultes cyberacheteurs québécois estiment à moins de 500 $ le montant total de leurs achats réalisés personnellement en ligne. Cela inclut les achats faits sur des applications mobiles et des abonnements à des services en ligne comme Netflix.
Toujours pour la même période, 30 % des cyberacheteurs représentant un deuxième segment estiment que le montant total de leurs achats en ligne est de 500 $ à 1 000 $.
Pour le troisième segment, ce sont 32 % des cyberacheteurs qui estiment, quant à eux, que ce montant est de plus de 1 000 $.
Depuis le début de la pandémie, les deux tiers des cyberacheteurs québécois (69 %) affirment que leurs achats en ligne en dollars dépensés ont augmenté. De ce nombre, c’est environ la moitié, soit 33 % des cyberacheteurs interrogés, qui mentionne qu’ils ont beaucoup augmenté, et l’autre moitié, soit 35 % des cyberacheteurs interrogés, qu’ils ont un peu augmenté.
Seulement 26 % des cyberacheteurs québécois indiquent qu’en valeur de dollars dépensés, leurs achats en ligne sont demeurés stables, alors qu’ils ont un peu ou beaucoup diminué chez seulement 4 % des cyberacheteurs interrogés.
Les produits et services achetés en ligne en 2020
En cours d’année 2020, on observe une hausse de la proportion des adultes québécois ayant fait des achats en ligne pour la majorité des catégories de produits et services évalués. En effet, des augmentations variant de 4 à 9 % sont observées pour les catégories de produits suivants :
- livres, revues et journaux (+ 9 %)
- santé et beauté (+ 9 %),
- animaux et soins pour animaux (+ 6 %),
- meubles ou électroménagers (+ 6 %),
- vêtements, chaussures, bijoux et accessoires (+ 5 %)
- et produits électroniques (+ 4 %)
En contrepartie, d’autres catégories affichent des diminutions par rapport à 2019. Il s’agit des jouets ou jeux (- 4 %), logiciels ou applications mobiles (- 6 %) et musique, films et jeux vidéo (- 6 %).
Comme en 2019, les trois catégories de produits et services les plus prisées par les cyberacheteurs québécois demeurent les vêtements, chaussures, bijoux et accessoires où 65 % d’adultes y ont fait l’achat en ligne, celle des produits électroniques avec 42 % d’acheteurs, suivie de près par la catégorie musique, films et jeux vidéo comptant 41 % d’acheteurs.
Par ailleurs, l’ajout de nouvelles catégories de produits et de services introduites en 2020 a permis de constater que 30 % des cyberacheteurs québécois ont fait l’achat de produits alimentaires.
Les cyberacheteurs sont satisfaits du respect des délais de livraison des produits achetés en ligne
En quasi-totalité, 92 % des cyberacheteurs québécois sont très ou assez satisfaits du respect des délais de livraison des produits qu’ils ont achetés en ligne au cours de l’année 2020.
On note que le segment des plus jeunes cyberacheteurs, soit celui des 18 à 24 ans, compte 18 % d’insatisfaits à l’égard de cette question du respect des délais de livraison des produits achetés en ligne. Pour l’ensemble des répondants, ce taux d’insatisfaction est de 8 %.
Parmi les cyberacheteurs qui ont retourné des produits achetés en ligne en 2020, 84 % d’entre eux ont été très ou assez satisfaits de la facilité du processus de retour expérimenté. On note que le segment des plus jeunes cyberacheteurs, soit celui des 18 à 24 ans, compte 34 % d’insatisfaits à l’égard de cette question de facilité à retourner les produits achetés en ligne. Pour l’ensemble des répondants, ce taux d’insatisfaction est de 16 %
Méthodologie :
Pour réaliser le volet « Le Commerce électronique au Québec » de l’enquête NETendances 2020, l’Académie de la transformation numérique (ATN) a procédé à une collecte de données du 6 au 31 janvier 2021, au cours de laquelle ont été interrogé 1 600 adultes québécois âgés de 18 ans et plus par voie téléphonique et via le Web.
Les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la langue des répondants afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des adultes québécois. La marge d’erreur maximale, selon la proportion estimée, se situe à ± 2,45 % pour la base des adultes québécois et à ± 2,78 % pour celle des cyberacheteurs québécois.
Pour en apprendre davantage sur les meilleurs pratiques de contenu pour le commerce électronique
Sur le même thème
CEFRIO