L’agence Camden s’implante en Europe
Par La Rédaction
30 mai 2018
L’agence lyonnaise Les Distilleurs, menée par ses trois associés Thomas Ardisson, Fanny Mounier et Lionel Farget, rejoint le groupe Camden et arborera dorénavant l’identité Camden Lyon.
Camden, fondée à Montréal en 1991 et qui compte également un bureau à Toronto, mise sur l’internationalisation avec la création d’un groupe agile, décentralisé et doté de plusieurs pôles de compétences.
Camden Lyon entend offrir une palette de services élargie à ses clients actuels et potentiels sur les marchés lyonnais, français et européen, et ce, en maillage avec les bureaux de Montréal et de Toronto. Cette évolution marque un jalon important dans l’histoire de cette agence.
Les trois fondateurs qui étaient à la barre des Distilleurs demeurent associés et actionnaires. Ils contribueront au rayonnement de l’agence dans leurs secteurs respectifs et continueront à jouer un rôle de premier plan. Thomas Ardisson évoluera au poste de vice-président développement des affaires, Fanny Mounier à celui de vice-présidente stratégie et clientèle, alors que Lionel Farget occupera le poste de vice-président création.
Marie-Michèle Jacques, première vice-présidente du groupe Camden, et Mathieu Bédard, président du groupe Camden, rempliront ces mêmes fonctions à Lyon, où ils deviennent associés principaux. Anne-Christine Normand, précédemment directrice de studio au bureau de Montréal, prend pour sa part la direction des opérations de Camden Lyon.
Ces nominations visent essentiellement à accroître les capacités de développement et de production de l’agence afin de répondre aux impératifs de sa croissance et de sa prestation de services élargie. Le marché lyonnais représente la grande priorité du groupe, qui vise également à faire de Lyon son hub français et européen.
Thomas Ardisson, vice-président développement des affaires: «Après le premier échange avec Marie-Michèle et Mathieu, nous avons unanimement décidé de poursuivre les discussions avec Camden jusqu’à un accord final. Nous avons immédiatement compris qu’ensemble, nous pourrions donner un nouvel élan à l’agence et que toute l’équipe allait pouvoir profiter de cette association pour encore mieux travailler avec les clients.»
Une histoire de valeurs
En mai 2016, Camden a fait l’acquisition de l’agence de design québécoise CGCOM, réputée pour son excellence depuis plus de 30 ans. La quasi totalité de ses membres se sont joints au bureau de Camden à Montréal, qui comptait alors 25 personnes à sa permanence. En octobre 2017, le bureau de Toronto fut lancé et des clients importants du marché anglophone du Canada ont alors confié leurs mandats à Camden.
En parallèle à l’acquisition de CGCOM et à l’ouverture du bureau de Toronto, une étude de marché à l’international a été menée à l’été 2017 afin de déterminer l’endroit à partir duquel le groupe rayonnerait en Europe. En concurrence avec plusieurs destinations françaises, belges, suisses et allemandes, Lyon s’est rapidement détachée du lot. À ce moment, une centaine d’agences lyonnaises ont été analysées à partir d’une grille d’évaluation complexe.
De cette liste, une dizaine ont par la suite été approchées de manière préliminaire en septembre 2017, puis une poignée d’entre elles ont fait l’objet d’une rencontre avec Marie-Michèle Jacques et Mathieu Bédard à Lyon en novembre dernier.
Quelques rencontres plus tard, à Lyon comme à Montréal, où les associés des Distilleurs ont pu visiter Camden et découvrir son équipe dans le quartier créatif du Mile End, l’entente était ficelée. C’est le 23 mai 2018 que le lancement de Camden Lyon a eu lieu, au Sucre, à Lyon, avec plus de 120 convives.
Mathieu Bédard, président du Groupe Camden: «Notre rencontre avec Thomas, Fanny et Lionel s’est avérée une sorte de coup de coeur professionnel où se conjuguaient nos attentes respectives, à ce moment précis de nos parcours. Au-delà des objectifs d’affaires et de certains critères recherchés, il y avait là des gens qui désiraient progresser quotidiennement ensemble, menés par une vision et des valeurs communes. Notre choix s’est porté sur une agence ultra-créative avec le vent dans les voiles, qui gagnait sous nos yeux des comptes importants contre des rivaux plus grands, et dont l’éthique de travail était irréprochable. Une agence menée par des personnes vraies, qui parlent vrai et qui livrent de vrais résultats».
Marie-Michèle Jacques, associée principale et première vice-présidente du groupe Camden: «Dès nos premiers pas à Lyon, nous avons senti la fierté des Lyonnais et avons été séduits par leur pragmatisme et leur créativité. Le choix de cette destination est un puissant symbole pour des Québécois. Traverser l’Atlantique, c’est un peu un retour aux sources, mais c’est aussi un chapitre qui s’ouvre et dans lequel nous entendons, avec humilité, contribuer à l’émergence de Lyon dans le monde, tout en respectant son ADN, son histoire et sa culture.»
En bâtissant un réseau constitué de plusieurs bureaux ne dépassant pas individuellement le cap des 50 employés, Camden mise sur une préservation de son ADN. Camden Lyon, le hub principal du groupe en Europe, jouera un rôle névralgique dans la concrétisation de cette vision.