Lancement d’une grande campagne de séduction de la Gaspésie
Par La Rédaction
17 mai 2018
Du 14 mai au 15 juin, la Stratégie Vivre en Gaspésie opère une campagne majeure de communication à travers le Québec visant l’attraction de nouveaux résidents en quête de changement, de défis professionnels et d’équilibre personnel. L’emploi et la « qualité de vie » seront au cÅ“ur de cette campagne et la Stratégie compte utiliser des moyens novateurs pour se démarquer. Â
Nous avons ciblé six profils d’ambassadeurs inspirants sur notre territoire qui incarnent des valeurs [Famille – Aventure – Ambition – Nature – Implication – Proximité] susceptibles de toucher des personnes qui ont le potentiel de choisir la Gaspésie. Ces ambassadeurs gaspésiens seront au cÅ“ur de la campagne et le message que nous voulons passer est clair : en Gaspésie, les possibilités professionnelles sont nombreuses et le mode de vie est exceptionnel! », mentionne Catherine Miousse, l’agente de communication de la Stratégie et instigatrice de cette campagne –vivreengaspesie.com
Un plan média de Touché!
La Stratégie Vivre en Gaspésie a contracté les services de la firme Touché!, spécialisée dans les campagnes médiatiques créatives, pour lui concevoir un plan média adapté aux habitudes des publics cibles permettant ainsi de développer une stratégie de placements publicitaires numériques s’attaquant principalement aux quatre marchés les plus favorables à la Gaspésie : Montréal, Montérégie, Lanaudière et Québec. Trois capsules et trois publicités sont justement en circulation depuis hier.
D’autres moments forts dans la campagne
La Stratégie prévoit débarquer au centre-ville de Montréal les 18 et 19 mai dans le but de créer un « happening » autour de sa campagne de communication. Il s’agit d’un concept original mettant en vedette de la réalité virtuelle transposée à un événement réel, un concept qui n’a d’égal au Québec, ni même au Canada à l’heure actuelle! L’événement sera capté et le « making of » sera rendu disponible sur les réseaux sociaux dans les jours suivants. L’objectif est de positionner la Gaspésie dans sa capacité à innover, surprendre et pour donner le ton pour les campagnes futures de la Stratégie.
Parmi les autres moments forts de la campagne, le 7 juin marquera la 12e édition de la Journée de la Gaspésie qui se veut un moment pour stimuler le sentiment de fierté des Gaspésiens d’origine, de cÅ“ur ou d’adoption. Les Gaspésiens sont invités à afficher leur fierté en portant des vêtements bleus et en participant au concours « Sors ton accent gaspésien! » Des activités sont également prévues à Montréal.
En Gaspésie, il y a de beaux défis professionnels diversifiés à portée de main. Notre banque d’emplois répertorie actuellement plus de 500 postes affichés, dont plusieurs de cadres et de professionnels qui demeurent accessibles aux personnes en début de carrière. Les technologies de l’information et des communications, notamment, constituent un secteur d’affaires prometteur puisqu’ils permettent parfois, lors d’un déménagement dans la région, de conserver en télétravail l’emploi qu’on occupait en ville », explique Catherine Miousse.
Pour l’année 2016-2017, la région a connu un solde migratoire positif, ce qui ne s’était pas produit depuis 2012. Depuis plus de 20 ans, la région connaît un important déclin démographique, notamment par le vieillissement de la population, le nombre de naissance inférieur aux décès et le taux de remplacement de la main-d’Å“uvre le plus bas au Québec. Les défis sont importants et la Stratégie travaille ardemment pour renverser cette tendance en mettant en place des stratégies novatrices de recrutement, de mobilisation et de communication.
La Stratégie Vivre en Gaspésie – vivreengaspesie.com (anciennement la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie) est portée par une cinquantaine d’organisations partenaires et vise à contribuer à la croissance démographique et l’occupation dynamique des territoires de la Gaspésie. Concrètement, ses actions s’articulent autour de trois axes : la valorisation, l’attraction et l’intégration. La Stratégie est soutenue financièrement par la Commission jeunesse Gaspésie-ÃŽles-de-la-Madeleine, le Gouvernement du Québec, Emploi-Québec, le MAMOT, le MESI, le CISSS de la Gaspésie et les SADC de la Gaspésie.