L’Apple Watch est-elle fiable pour suivre votre condition physique?
Par François Nadeau
Mi-mars 2016, un Britannique de 62 ans faisait la manchette des journaux en raison de sa Apple Watch, qui lui aurait sauvé la vie.
Se sentant mal en point, celui-ci aurait jeté un oeil au moniteur de fréquence cardiaque de sa montre, qui lui aurait alors indiqué un pouls de plus de 200 battements par minute au repos. Il n’en fallait pas plus pour que l’homme se rende tout droit à l’hôpital.
Cette histoire tombait à point nommé pour Apple. En effet, une semaine plus tard, l’entreprise annonçait le lancement de deux produits:
- Research Kit, qui permettra de récolter des données de recherche utiles sur différentes pathologies,
- et CareKit, qui donnera la chance de développer des applications permettant de suivre l’état de santé de certains patients.
Le fait de pouvoir suivre sa fréquence cardiaque ainsi que différents indicateurs liés à son niveau d’activité physique fait partie des principaux bénéfices qu’Apple met de l’avant pour commercialiser sa montre intelligente.
Mais à quel point ces indicateurs sont-ils fiables et bénéfiques pour le consommateur?
Encore des preuves à faire
L’Apple Watch mesure la fréquence cardiaque par un procédé appelé photoplethysmographie. Bien qu’impressionnant, celui-ci a ses limites.
De l’aveu même d’Apple, plusieurs facteurs peuvent affecter la fiabilité des données recueillies. Parmi ceux-ci, la présence de tatouages, une température particulièrement froide ou encore des mouvements irréguliers effectués dans certains sports comme le tennis ou la boxe. Évidemment, une montre mal ajustée au poignet affecte aussi la fiabilité de la donnée.
Sur le web, de nombreux articles relatent l’expérience d’usagers ayant comparé les résultats de la montre d’Apple avec ceux d’un appareil externe. Les résultats varient pour chacun, et il serait risqué d’en tirer des conclusions.
À moyen terme toutefois, des résultats plus probants sur l’efficacité du moniteur cardiaque de l’Apple Watch devraient être disponibles. Si la fiabilité de celui-ci était prouvée, cela ouvrirait possiblement de nouveaux marchés pour cette montre intelligente.
Les wearables procurent-ils un réel bénéfice pour la santé?
Quels sont les bénéfices et les risques liés aux fonctionnalités des wearables servant à fournir des indicateurs liés à la santé?
Une étude publiée en février dernier par une équipe de chercheurs de trois universités britanniques traite de cette question.
Même si ceux-ci reconnaissent le bénéfice potentiel des données fournies, ils rappellent que leur fiabilité reste encore à étudier. Selon leurs recherches, des écarts importants, de l’ordre de 25%, ont été observés entre les résultats de différents appareils.
Les chercheurs soulignent aussi qu’un suivi continu de son état (rythme cardiaque, pression artérielle, etc.) peut amener de l’inconfort chez une personne malade. On peut facilement imaginer le stress vécu par un patient cardiaque suivant son pouls de minute en minute avec la crainte constante de voir celui-ci augmenter.
L’étude souligne finalement l’enjeu de confidentialité des données produites, qui doivent en tout temps rester la propriété de l’utilisateur.
Bref, l’Apple Watch et les autres produits du genre offre un potentiel certain afin suivre et d’améliorer sa condition physique.
Toutefois, à court terme, les fonctionnalités offertes semblent davantage adaptées à des utilisateurs en santé qui savent interpréter la donnée offerte avec les limites qui s’imposent, qu’à des patients ayant une condition physique nécessitant un suivi sérieux.