L’attractivité de votre kiosque : un point non négociable dans votre stratégie de marketing événementiel !
Par Nicolas Hallet
25 septembre 2018
Nicolas Hallet, conseiller stratégique en marketing événementiel, présente chaque mois sur Isarta Infos des conseils pour améliorer votre présence sur les salons. Aujourd’hui, il vous donne 6 clés pour réaliser un kiosque qui fera la différence.
Alors que, ces vingt dernières années, avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, le monde de la communication a véritablement changé, les salons gardent cette image qu’ils avaient dans les années 90 : un lieu où un secteur se rassemble dans le but que le client trouve toute l’information dont il a besoin au même endroit.
Pourtant la dynamique des salons a bien changé, imposant aux entreprises présentes de faire preuve de créativité et de travailler sur l’attractivité de leurs kiosques.
La simple information n’est plus un argument
Avec internet, les clients potentiels peuvent désormais trouver toute l’information dont ils ont besoin à votre sujet en ligne. Il suffit de « googler » le nom d’une entreprise pour trouver tout un tas d’information sur celle-ci, ses produits, des avis de consommateurs… De ce fait, lorsque des visiteurs se rendent à un salon, leur objectif principal n’est plus de collecter de l’information, mais de valider certains éléments et de faire des découvertes.
C’est pour cela que l’attractivité et l’expérience sont devenues tellement déterminantes lors de votre présence sur un événement. Si, pour votre crédibilité, il est toujours important de faire passer de l’information pertinente, il n’en reste pas moins que l’expérience que vous allez proposer va faire la différence !
Être en accord avec son image de marque
L’avantage des salons, c’est que les visiteurs vont avoir un contact physique et direct avec votre entreprise. Votre espace, votre kiosque, se doit d’en être le prolongement et de refléter son image. Vous ne pouvez pas vous présenter comme un service haut de gamme en gardant le mobilier de base fournit pas les promoteurs et en ajoutant un simple roll-up. Votre entreprise et votre image valent plus que cela.
Votre image va non seulement passer par le visuel de votre espace, mais également par le personnel présent pour animer votre kiosque. Celui-ci doit également être en accord avec l’image et le message que vous souhaitez que les visiteurs retiennent de votre entreprise.
Un emplacement stratégique
Choisissez un bon emplacement, les coins d’allées ou l’entrée est souvent un endroit gagnant. Il peut aussi être intéressant de se positionner proche d’un autre exposant qui lui dispose d’un gros taux d’attractivité et ainsi profiter de l’achalandage que celui-ci génère.
Pour cela, il faut que vous puissiez avoir le choix. N’attendez donc pas la dernière minute pour vous décider à prendre part ou non à un événement.
Être attractif pour ressortir du lot
Cela ne vous aura pas échappé, mais, lors de salons, vous n’êtes pas le seul exposant présent. Il vous faudra donc sortir du lot, vous faire remarquer pour attirer les visiteurs et les inviter à vous connaître. La conception et la préparation de votre kiosque sont donc une étape importante dans votre stratégie de marketing événementiel.
De plus, un kiosque attractif qui se démarque est souvent un bon argument pour le promoteur qui ne manquera pas de vous faire une promotion gratuite en parlant de vous pour susciter l’intérêt des visiteurs, tout comme il pourra attirer l’attention des médias lors de l’événement.
Pensez « extérieur »
Même si vous louez un emplacement bien défini, essayez de voir en dehors de votre espace. Comment vous faire voir de loin, depuis les allées, depuis l’entrée du salon ? Sachez également que 75% des visiteurs préparent leur visite avant de se rendre sur un salon (Données recueillies par le CEIR (Center for Exhibition Industry Research))! Annoncez votre présence à l’avance afin que ceux-ci prévoient du temps pour découvrir votre entreprise et ses produits / services.
Calculer votre taux d’attractivité
Lorsque vous participez à un événement avec un kiosque, il est important de calculer votre taux d’attractivité à chaque présence. Pour cela, il vous faut calculer le nombre de personnes qui se sont présentées à votre kiosque versus le nombre total de visiteurs à l’événement. Avec le temps et les changements, vous pourrez déterminer ce qui attire le plus les visiteurs dans votre espace.
Vous l’aurez compris, le 10*10 aménagé, avec des murs en rideau, une petite table drapée et agrémentée d’un roll-up ne suffiront pas à créer un kiosque attractif qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Soyez créatif! Créez l’élément qui vous démarquera et qui vous permettra d’attirer les visiteurs et de capter leur attention!
Pour en savoir plus sur le sujet :
Retrouvez tous les conseils de Nicolas Hallet pour votre marketing événementiel, dans cette section.
Sur le même thème
Marketing événementiel