L’autodiagnostic, un outil qui mesure le degré d’innovation numérique en entreprise
Par Christian Bolduc
31 octobre 2014 – Lancée ce matin en direct et via la visioconférence par le CEFRIO, la plateforme Autodiagnostic est un outil gratuit qui permet aux dirigeants d’entrepriseS de faire l’évaluation de leurs capacités innovantes par le numérique.
À partir d’un questionnaire en ligne, l’entrepreneur, cadre ou spécialiste peut jauger son niveau de flexibilité ou d’adaptabilité à l’innovation en répondant aux questions découpées autour de huit thèmes génériques: la sensibilité à la clientèle, l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) à des fins d’innovation, la culture de collaboration et d’expérimentation, les aptitudes et comportements, la gestion du changement, la performance organisationnelle et l’intensité d’innovation.
Les résultats obtenus, disponibles aussitôt le formulaire complété, permettent:
- de tracer le portrait actuel de l’organisation, de ses capacités innovantes en TIC et des usages véritables (niveaux de compétences) qui peuvent être faits à l’intérieur de l’organisation;
- d’évaluer les capacités d’innovation du dirigeant ayant rempli le questionnaire;
- de mesurer le niveau de compétences des employés à utiliser les outils TIC dans le cadre de leur travail.
Plus une organisation utilise, de façon intensive, les technologies de l’information et des communications dans l’ensemble de ses fonctions et de ses services, plus elle sera portée à l’innovation.
– Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing au CEFRIO
Afin d’aider les organisations à intégrer cette philosophie, le CEFRIO a pensé ajouter des informations complémentaires à sa plateforme afin que les visiteurs puissent être guidés correctement durant le processus. Des textes, vidéos ainsi qu’un guide permettant d’élaborer un plan d’action structuré accompagnent les entrepreneurs durant leur visite virtuelle.
Ce projet, structurant, offrira des données au CEFRIO qui serviront annuellement à établir l’indice de l’innovation numérique dans les organisations publiques et privées du Québec. D’ici un an, l’ambition de l’organisme est de convaincre 1 000 personnes, dans autant d’entités organisationnelles, de remplir le questionnaire afin de mettre en branle une structure d’innovation numérique.