L’automatisation du marketing a de beaux jours devant elle
Deux études menées en décembre dernier, et dont les résultats sont parus récemment, indiquent que le recours à l’automatisation du marketing va être de plus en plus fréquent dans les années à venir.Â
Fin 2014, le cabinet d’études marketing Ascend2 a réalisé une enquête auprès de marketeurs du monde entier afin de connaître leurs habitudes concernant le recours à l’automatisation du marketing. Bien que ces derniers soient indéniablement de plus en plus à l’aise avec les outils technologiques, seuls 24% d’entre eux ont déclaré automatiser largement leurs procédés marketing, 35% en faire un usage limité et 34% l’envisager pour le futur.
Des résultats encore timidesÂ
Une autre étude, cette fois-ci menée par la société CallidusCloud auprès de responsables du marketing et des ventes de diverses entreprises de B2B – considérés comme étant plus en avance sur les technologies que leurs homologues du B2C – enregistre elle aussi des résultats plutôt timides concernant l’automatisation du marketing. Moins de 13% des répondants seulement déclarent avoir automatisé avec succès 75% ou plus de leurs opérations de marketing ou de ventes. Parallèlement à cela, près de la moitié des sondés affirment avoir automatisé jusqu’à 50% de leurs procédés (la majorité d’entre eux n’en ayant automatisé que 25% maximum).
Les objectifs de l’automatisation du marketing
Parmi les répondants de l’étude d’Ascend2, 86% affirment que l’automatisation du marketing est efficace pour atteindre leurs objectifs. Mais quels sont-ils? Selon le sondage, l’augmentation des ventes et des leads (ou prospects), tous deux cités à 47%, sont les plus importants objectifs attendus de l’automatisation marketing. Viennent ensuite la « mise sous couveuse » de ces prospects (44%), l’engagement du client (37%) et une meilleure productivité (33%).
Ainsi, bien que certains professionnels du marketing et des ventes soient encore un peu frileux à l’idée d’automatiser leurs processus, il ne fait pas de doute que la pratique va se démocratiser dans les années à venir. Les bons résultats affichés par ceux ayant adopté ce mode de fonctionnement devraient les convaincre à sauter rapidement dans le train de l’automatisation.