La 5G : une vision d’un futur pas si lointain
Par François Nadeau
Attendue pour 2020, la téléphonie mobile de cinquième génération (5G) devrait être largement plus rapide, accessible et fiable que celle des générations précédentes.
Même si plusieurs aspects restent encore à définir, les grands acteurs de la téléphonie cellulaire, dont Samsung et Ericsson, travaillent depuis longtemps sur la 5G.
Voici, de façon résumée, quelques promesses que pourraient aider à réaliser la 5G :
Des vitesses de téléchargements beaucoup plus rapides
La 5G promet des vitesses pouvant ultimement atteindre les 10 Gb/s, soit environ 100 fois plus rapide que le maximum pouvant être atteint par la 4G actuelle. Lors du Brooklyn 5G Summit 2015, tenu du 8 au 10 avril dernier, l’entreprise Nokia a démontré qu’elle pouvait atteindre ce débit permettant, à titre d’exemple, de télécharger la trilogie du Seigneur des anneaux en format HD en moins de cinq secondes.
La possibilité de travailler à distance dans des environnements éloignés ou en mouvement
Si la chirurgie à distance existe, la vitesse et la fiabilité de la 5G pourraient la rendre possible dans des environnements mobiles. Pensons par exemple à un patient transporté en ambulance et nécessitant une intervention d’urgence. Il y a quelques mois, Samsung a fait la démonstration qu’elle pouvait transmettre des données à très haut débit à une voiture filant à 110 km/h.
La 5G rendrait également possible le travail à distance dans des zones dangereuses, tel que des terrains contaminés, où de la machinerie pourrait être contrôlée à distance sans présence humaine sur place.
Plus de contrôle et de sécurité sur les routes
Imaginez que vous roulez en voiture et que vous freinez brusquement en raison d’un obstacle inattendu sur la route. Un signal pourrait alors être envoyé par votre véhicule aux autres voitures près de vous qui pourraient réagir à leur tour en une fraction de seconde et ainsi éviter la collision. En plus de l’aspect sécurité routière, la 5G pourrait aussi améliorer le flot de trafic en fournissant en temps réel des données sur celui-ci.Â
Une connexion beaucoup plus flexible et accessible
Dans certains endroits reculés et peu peuplés, il est relativement coûteux de mettre en place les infrastructures nécessaires à un accès mobile de qualité. La 5G promet d’être assez flexible pour être déployée à des coûts extrêmement bas, et ainsi offrir un accès mobile à plus de gens encore.
La 5G affirme aussi être adaptée pour être accessible dans des zones à forte densité, comme lors de manifestations ou durant des concerts dans de grands stades.
De plus, la 5G pourrait permettre aux voyageurs d’utiliser leur accès Internet mobile partout dans le monde, sans avoir à changer de carte SIM.
L’explosion des objets connectés
La firme Gartner estime que d’ici 2020, on pourra compter sur près de 25 milliards d’objets connectés dans le monde. Grâce à sa flexibilité et à son débit ultra rapide, la 5G accompagnera certainement cette révolution, où des milliards de capteurs, de véhicules, de robots et divers objets intelligents pourront communiquer entre eux.
Pour en connaître davantage sur la 5G, je vous invite à jeter un oeil au livre blanc publié en février dernier par le regroupement Next Generation Mobile Networks (NGMN), composé notamment de Bell, Telus et des plus gros joueurs du monde de la téléphonie cellulaire.
[voir également notre article sur le même thème]