Le Code Québec: quelles sont les nouvelles «cordes sensibles» des Québécois?
Par François Nadeau
En 1978, le publicitaire Jacques Bouchard publiait Les 36 cordes sensibles des Québécois. Cet ouvrage est devenu une référence, non seulement pour les gens du domaine de la publicité, mais aussi pour quiconque voulant mieux comprendre ce qui différencie les Québécois.
Parmi ces cordes sensibles, on note:
- la recherche du confort
- l’amour de la nature
- le commérage
C’est dans la continuité du travail de Bouchard que 30 ans plus tard, Jean-Marc Léger, fondateur de la firme Léger, Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal et Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship publient Le Code Québec: les sept différences qui font de nous un peuple unique au monde.
Pour cet ouvrage, qui vise entre autres à «démystifier l’Homo quebecensis et révéler les vraies différences qui font de nous un peuple unique au monde», les auteurs du livre ont interrogé les Québécois eux-mêmes, à travers une série de sondages exclusifs dont les résultats sont omniprésents à travers le livre.
Les répondants ont été questionnés sur une foule de sujets, notamment à savoir s’ils se considèrent racistes, s’ils jugent que leur province est traitée injustement ou encore s’ils ont déjà consulté un psychologue.
Un portrait bien différent 30 ans plus tard
Les Québécois ont-ils beaucoup changé en 30 ans?
Il semble que oui, ces derniers ne semblant plus se reconnaître dans de nombreuses cordes sensibles décrites jadis par Jacques Bouchard.
Dans ce contexte, il est d’autant plus pertinent de revoir la façon de communiquer efficacement avec le citoyen et le consommateur québécois.
À travers ses 250 pages, Le Code Québec est un livre tout en chiffres, en graphiques, mais aussi en citations, dont celles de personnalités influentes du monde des affaires telles qu’Isabelle Hudon, Monique Leroux ou Daniel Lamarre.
Il s’avère un ouvrage utile pour les publicitaires et gens de marketing, mais aussi pour toute personne intéressée à réfléchir sur le chemin qu’ont parcouru les Québécois au cours des 30 dernières années.
M.M. Filion
Existe-t-il des ouvrages de références pour mieux connaître les différents auditoires du « reste du Canada » – ou plus précisément, l’Ontario, l’Alberta, le Nouveau-Brunswick et la CB?
Francois
Bonjour,
Il en existe peut-être mais personnellement je n’en connais pas. Il serait effectivement intéressant de pouvoir avoir un équivalent ailleurs.