Le Conseil des Métiers d’Art du Québec fait confiance à Tink pour sa nouvelle plateforme de contenus web
Par La Rédaction
22 juin 2021
Le nouveau site du Conseil des Métiers d’Art du Québec (CMAQ), matieres.ca, est en ligne! Le CMAQ a fait confiance à Tink pour l’accompagner dans la création d’une nouvelle plateforme de contenus web, afin de mettre de l’avant les nombreuses initiatives de l’organisme.
Pour rappel, le CMAQ est un organisme fondé en 1988 qui regroupe plus de 1000 membres, artisan.e.s professionnel.le.s de métiers d’art au savoir-faire éprouvé. Sa mission? Représenter, soutenir et développer le domaine des métiers d’art et ses professionnel.le.s sur l’ensemble du territoire du Québec.
Les évènements du CMAQ sont ainsi mis en avant par un calendrier clair, qui réserve une place toute particulière au Studio MA, plateforme de webdiffusion en direct des évènements. La page des circuits des métiers d’art permet la découverte des artisan.e.s Québécois.es par géolocalisation ou par matière travaillée. L’annuaire des artisan.e.s quant à lui, facilite l’identification des membres, leur entreprise et leur spécialité grâce à une fiche individuelle. Enfin, on retrouve sur le site l’ensemble des contenus produits par le CMAQ : le balados« Tout un bagage », les webséries promotionnelles, ou encore le blogue « Le cahier », regroupant tous les articles touchant au savoir-faire Québécois.
De par le grand volume de contenus, la variété des cibles de cette plateforme, et la multitude des formats travaillés (textes, vidéos, carte interactives, calendrier d’évènement, etc..), l’expérience-client sur ce nouveau site se devait d’être irréprochable.
Grâce au savoir-faire des experts de Tink et la collaboration resserrée effectuée avec les équipes du CMAQ, le UX/UI a été particulièrement travaillé, afin de rendre la navigation intuitive, pour des éléments au design clairs.
Pour cette refonte, nous avons voulu un design contemporain axé sur l’expérience, où les œuvres et les artisans sont mis en valeur, soutenus par une image unique et distinctive, précise Diane Gosselin, Directrice artistique chez Tink. Le hub Matières, c’est une expérience de découvrabilité, mais aussi des circuits, de la diffusion de contenus, des événements, des collaborations… Tout cela pour produire une plateforme vivante et dynamique. »
Tink est une entreprise indépendante 100% québecoise, et est fière d’aider à la promotion du savoir-faire des artisan.e.s à travers tout le Québec.
Sur le même thème
CMAQ • Mandat • Tink