Le CRTC publie les résultats financiers de 2014 concernant les services de télévision spécialisés, payants, à la carte et de vidéo sur demande
Par La Rédaction
Le 4 juin 2015 – Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié aujourd’hui les relevés statistiques et financiers concernant les services canadiens de télévision spécialisés, payants, à la carte et de vidéo sur demande, pour l’année de radiodiffusion ayant pris fin le 31 août 2014.
En 2014, les revenus de ces services ont augmenté de 3,1 % comparativement à l’année précédente, passant de 4,1 à 4,2 milliards de dollars. Cette augmentation provient essentiellement d’une hausse des revenus d’abonnement de 160,3 millions de $ ou 5,9 % par rapport à 2013, qui a plus que compensé la diminution de 53,6 millions de dollars, ou 4,2 %, des revenus de publicité nationale.
Un important moteur de croissance au niveau des revenus des services spécialisés est provenu des services à caractère sportif (tels TSN, Sportsnet et RDS), qui ont vu leurs revenus croître de 124,2 millions de dollars (ou 13,6 %) en 2014.
Les services spécialisés, payants, à la carte et de vidéo sur demande ont investi 1,5 milliard de dollars dans la création de nouvelles émissions de télévision produites par des Canadiens, une augmentation de plus de 12 % par rapport aux 1,3 milliard de dollars de l’année précédente. Cette augmentation est une fois de plus largement attribuable aux services de sports, dont les dépenses en programmation canadienne ont crû de 132 millions de dollars, ou 32%, par rapport à 2013.Â
Chaque année, le CRTC compile les données financières des secteurs canadiens de la radiodiffusion et des télécommunications. Les données compilées dans les rapports publiés aujourd’hui ont été extraites des relevés annuels des services de télévision spécialisés, payants, à la carte et de vidéo sur demande.
Au cours des semaines précédentes, le CRTC a publié les résultats financiers concernant les stations de télévision généralistes ainsi que les entreprises de distribution par câble et par satellite. Les résultats financiers des stations de radio AM et FM suivront sous peu. Par la suite, le CRTC publiera son édition annuelle du Rapport de surveillance des communications.
Ces rapports annuels permettent aux parties intéressées de se tenir au courant de la situation de l’industrie canadienne des communications et les aident à participer aux consultations publiques du CRTC.
En bref
- En 2014, les 230 services spécialisés canadiens, payants, à la carte et de vidéo sur demande ont généré des revenus de 4,2 milliards de dollars, soit une hausse de 3,1 % par rapport aux revenus de 4,1 milliards de dollars de l’année précédente.
- La hausse des recettes enregistrée en 2014 provient essentiellement de l’augmentation des revenus d’abonnement (160,3 millions de $ ou 5,9 %)  qui a plus que compensé la diminution de 4,2 % des revenus de publicité nationale.
- Quoique les revenus aient poursuivi leur progression en 2014, les dépenses ont augmenté plus rapidement, passant de 2,9 milliards de dollars en 2013 à 3,1 milliards de dollars en 2014. Par conséquent, les bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) ont diminué de 1,1 milliard de dollars à environ 1 milliard de dollars, et la marge de BAII est passée de 26,5 % à 23,7 %.
- Les services bilingues et de langue anglaise ont rapporté au total 3,5 milliards de dollars, et les services de langue française ont produit quant à eux des revenus de 678,4 millions de dollars.
- Sur une base individuelle, parmi les services spécialisés ayant enregistré la plus forte augmentation de revenus se trouvent les services à caractère sportif (tels TSN, Sportsnet et RDS), qui ont vu leurs revenus croître de 124 millions de dollars (13,6 %).
- Les services payants et de vidéo sur demande ont enregistré des baisses de revenus de 2,1 % (ou 9,4 millions) et 1,3 % (-3,2 millions de dollars) respectivement en 2014.
- Les dépenses au titre des émissions canadiennes ont atteint 1,5 milliard de dollars en 2014, enregistrant une augmentation de 12,6 % par rapport à 2013. Les dépenses dans la catégorie d’émissions « sports » ont enregistré la plus forte croissance, soit 132 millions de dollars.
- Dans la foulée de ces investissements, 432 millions de dollars ont été versé aux producteurs canadiens indépendants, dont 376 millions de dollars par les services de télévision spécialisés.
- Les dépenses connexes aux émissions étrangères ont augmenté, passant de 528 millions de dollars en 2013 à 574 millions de dollars en 2014, dont 389 millions de dollars par les services spécialisés.