Le Fonds de solidarité FTQ promeut l’entrepreneuriat local chez les jeunes adultes sur VICE Média
Par La Rédaction
28 mai 2018
Dans le cadre de la campagne L’épargne positive menée par le Fonds de solidarité FTQ en collaboration avec CART1ER, VICE Média a été mandaté pour créer, produire et diffuser du contenu co-marqué visant à promouvoir l’entrepreneuriat local chez les jeunes adultes.
La série Cœur de métier découle de la création de contenu écrit et vidéo pertinent et enrichissant, déployé sur la plateforme de VICE au Québec durant les mois d’avril et de mai 2018.
Pour ce faire, VICE a misé sur les valeurs communes que partagent le Fonds de solidarité FTQ et son public cible de jeunes adultes en présentant des personnes et des projets qui redéfinissent les règles. VICE est entré dans l’univers de Québécois qui remettent des professions d’antan au goût du jour, par passion, par conscience écologique, par esprit familial ou par simple désir de réinventer. C’est cet esprit de réinvention qui est célébré dans la série composée d’un article et de trois reportages vidéo en français.
On y découvre les motivations et les valeurs qui guident les actions de jeunes adultes ayant choisi de prendre un chemin différent de la norme. Des histoires à grande valeur sociale, touchant particulièrement ce segment qui y trouve du contenu éthique et intéressant, que les jeunes adultes n’hésitent pas à endosser. On observe même un effet de viralité pour la première vidéo publiée le 30 avril dernier, dans laquelle on rencontre Myriam Rochon, horticultrice et teinturière produisant des matières colorantes végétales: en moins de deux semaines, la vidéo a dépassé le million de vues sur Facebook, et s’est retrouvée partagée plus de 14 000 fois.
Pour nous, ce qui est important c’est de créer de la valeur réelle, d’apporter quelque chose à notre auditoire, explique Paul Labonté, Directeur du contenu créatif au bureau montréalais de VICE. Ça passe par des histoires authentiques, avec des personnages sincères et des récits honnêtes. La série Coeur de métier en est un bon exemple: pas besoin de miser sur des gros influenceurs pour résonner et s’engager avec notre public”.
Au niveau de la stratégie, la réflexion s’est formée autour d’éléments communs, comme l’explique Marie-Claude Surprenant, Chef de la stratégie: “On a voulu s’arrimer aux valeurs du Fonds de solidarité FTQ tout en soulignant le travail de gens qui, comme eux, investissent dans le Québec à leur façon. On a développé une trame narrative qui s’appuie sur le talent québécois et le fait de combiner héritage et d’avenir.”
Un premier article présente Erica Perrot, qui se dirigeait vers une carrière de costumière avant de lancer la boutique Raplapla, où elle crée des compagnons de chiffon et peluches en tissu à Montréal. Dans la première vidéo, on rencontre Myriam Rochon, horticultrice et teinturière fondatrice d’Habi Habi, qui produit des matières colorantes végétales à partir de produits de sa micro-ferme biologique et expérimentale située à l’île Bizarre. C’est ensuite un forgeron autodidacte de 20 ans, William Mary-Pouliot, qui nous entraîne dans sa passion pour les couteaux qu’il fabrique dans son atelier.
Enfin, VICE rencontre Olivier Moreau, un tonnelier moderne confectionnant des fûts en bois chez Matera Brasseurs Tonneliers, une jeune entreprise qui se concentre sur la production de bières fraîches et houblonnées ainsi que sur le vieillissement en tonneaux.
Crédits
- Annonceur: Fonds de solidarité FTQ — (Natty Dussault, Catherine Guèvremont, Ariane Laverdure)
- Agence: CART1ER
- Diffuseur: VICE Média — Mireille Baradhy
- Direction créative: Paul Labonté, VICE
- Stratégie: Marie-Claude Surprenant, VICE
- Production: Kate Calabretta, VICE
- Gestion de projet: Natacha Nicol, VICE