Le Ice Bucket Challenge: un an plus tard Reviewed by François Nadeau on . Il y a un peu moins d’un an, le Ice Bucket Challenge devenait le phénomène viral de l’heure. Rappelons d’abord quelques données sur cet événement : 17 millions Il y a un peu moins d’un an, le Ice Bucket Challenge devenait le phénomène viral de l’heure. Rappelons d’abord quelques données sur cet événement : 17 millions Rating: 0

Le Ice Bucket Challenge: un an plus tard

Par

IceBucket

Il y a un peu moins d’un an, le Ice Bucket Challenge devenait le phénomène viral de l’heure.

Rappelons d’abord quelques données sur cet événement :

  • 17 millions de clips produits;
  • 10 milliards de visionnements;
  • Une portée de 440 millions de personnes dans 159 pays.

Au-delà de ces chiffres, le défi a surtout permis de recueillir plus de 200 millions de dollars et de sensibiliser le monde entier à la cause de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Lou Gehrig.

Deux organismes ont bénéficié d’une grande partie des fonds recueillis grâce au Ice Bucket Challenge : l’ALS, Association aux États-Unis et la MDA, Association au Royaume-Uni.

Voici où en sont ces deux organisations un an après le succès remporté par le Ice Bucket Challenge.

Une suite logique à l’été dernier

La MDA a recueilli plus de 13 millions de dollars provenant de 900 000 donateurs en 2014. Dans une entrevue accordée à Marketing Week, Chris James, directeur des affaires externes de l’organisme, a affirmé qu’un de ses principaux défis était actuellement de maintenir l’intérêt pour la cause. Une de ses difficultés est qu’il possède très peu de données sur tous ses donateurs afin de les relancer.

Cette année, la MDA a mis en oeuvre la campagne #LastSummer. Centrée sur des personnes atteintes de la maladie de Lou Gehrig, celle-ci a été lancée en juin. Elle vise notamment à remercier ceux qui ont fait le défi l’an dernier ainsi qu’à rappeler certains messages clés, dont le fait qu’aucun traitement n’est encore disponible à ce jour.

Une des affiches liées à la campagne s’est toutefois attiré certaines critiques en raison de l’ambiguïté du message qui y était véhiculé.

Le Ice Bucket Challenge de retour en août

Lors des derniers Webby Awards, Pat Quinn, un des initiateurs du Ice Bucket Challenge, a prononcé ces mots : «Every august until a cure».

C’est dans cet esprit qu’en août prochain, l’ALS Association lance la 2e édition du Ice Bucket Challenge. Cette année, le défi sera associé au mot clé #ALSIceBucketChallenge.

Plusieurs personnes ont émis des critiques en lien avec le Ice Bucket Challenge: ils ont notamment prétexté que certains avaient réalisé le défi sans connaître l’objectif, parfois dans le but d’attirer l’attention sur eux plutôt que pour aider la cause.

Espérons que cette année, alors que le phénomène est moins «tendance», les gens continueront de donner et de se mobiliser pour cette grave maladie. Comme le mentionne Stephen Finger, atteint de SLA, il faut plus d’un été pour changer le futur des gens atteints de la maladie.

Photo: www.mashable.com

Retour en haut de la page