Le marketing au féminin: MarketELLE et le téléphone cellulaire
Par Christian Bolduc
Alors que la rémunération d’une femme sur quatre est supérieure à celle de l’homme, que plus de 50% des achats automobiles et 80% des projets de rénovations sont initiés par elles, que 67% de la richesse associée à la consommation sont concentrés entre les mains du (véritable) sexe fort et que 93% des achats effectués sans ordonnance à la pharmacie le sont aussi par les femmes, il semble, d’après une étude citée par l’agence montréalaise Marketel, que 80% des consommatrices se sentent incomprises par les annonceurs.
Dans cette perspective, ll était donc naturel pour cette agence de mettre sur pied une division dont la finalité est de s’adresser directement et exclusivement à elles: MarketELLE. Avec 80% des achats de consommation et 20$ milliards, les femmes sont une force économique que la publicité ne peut plus négliger. Et quoi de mieux qu’une agence très majoritairement féminine pour combler cette lacune. Parce que…
Avec une infime minorité de directrices de création dans les agences, les femmes doivent souvent se rabattre sur des hommes pour concevoir des communications publicitaires leur étant destinées. Ce qui peut parfois avoir comme conséquence d’entretenir des préjugés et des approximations quant à leurs besoins réels en matière de consommation et de mode de vie.
Le cellulaire est un bon exemple de ces carences rencontrées dans les représentations publicitaires. Citant une étude de Time inc., la directrice des ressources stratégiques numériques de MarketELLE, Geneviève O’Keefe, nous révèle qu’elle fait partie du 60% de femmes (contre 43% pour les hommes) qui identifient cet objet de communication comme étant le plus important dans leur quotidien.
Objet de communication, oui, mais également objet de planification, de référence, d’information, de productivité, de socialisation et/ou d’émancipation. Qu’elle soit mère de famille et/ou professionnelle, étudiante, employée, amoureuse ou citoyenne, la femme semble globalement vouer un culte à la liberté en s’identifiant à toutes les possibilités qu’offre le téléphone dit «intelligent».
À preuve, 87% d’entre elles ne peuvent même pas imaginer leur vie sans lui. Mieux, 98% l’apportent partout dans leurs déplacements, alors que 78% ont le réflexe premier de le consulter au réveil.
Ces données, révélatrices, indiquent qu’il y a nécessité pour un marketing publicitaire scientifiquement féminin. Un marché que Marketel veut s’approprier avec la création de MarketELLE. Parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même!