Le marketing de contenu au XXè siècle: les précurseurs nommés Michelin, John Deere et American Express
Par François Nadeau
Le marketing de contenu est bien utile afin de faire valoir ses compétences d’expert et produire un contenu publicitaire à la fois utile et intéressant. Très à la mode dans les dernières années, cette pratique ne date pourtant pas d’hier. En voici trois exemples qui datent du début du siècle dernier :
Le Guide Michelin
Fondée en 1888, l’entreprise Michelin n’a pas attendu longtemps avant de se lancer dans le marketing de contenu. Pour les frères André et Édouard Michelin, plus l’entreprise fournirait d’occasion de se déplacer aux propriétaires de voitures (ils sont 2 500 en France à l’époque), plus ceux-ci auraient besoin de renouveler leurs achats de pneus. Pour ce faire, ils créent en 1900 le premier Guide Michelin, « offert gracieusement aux chauffeurs ».
Au départ, le guide donne des conseils afin d’entretenir sa voiture, des endroits où faire le plein et évidemment, des lieux où se restaurer.
Aujourd’hui, ce guide est toujours aussi populaire avec près de 400 000 exemplaires vendus chaque année. Le guide possède également plusieurs comptes Twitter, tous suivis par des milliers d’abonnés.
John Deere, pionnier du marketing de contenu
Quinze ans avant les frères Michelin, John Deere publiait lui aussi du contenu informatif, celui-ci à l’intention des fermiers. Le magazine The Furrow enseignait aux agriculteurs certains trucs afin de prospérer dans leur entreprise. Dans les années 20, le magazine rejoint 4 millions de personnes.
The Furrow est encore disponible aujourd’hui en format papier mais également en format électronique. Près de 2 millions de personnes le lisent encore un peu partout à travers le monde. Pour les intéressés, d’anciennes éditions du magazine sont également en vente sur eBay.
American Express vous aide à voyager
En 1915, American Express ouvre une division voyage, puis, quelques années plus tard, commence à publier des guides de voyage.
Un peu à l’image du Guide Michelin, ces brochures donnent aux voyageurs certains trucs et recommandations d’endroits à visiter, en ne manquant pas de souligner l’importance des services de l’entreprise pour les voyageurs et les adresses de ses différents bureaux.
Jusqu’à tout récemment, l’American Express Publishing Corporation poursuivait sa tradition de publier des guides sur différents sujets dont la gastronomie, le vin et les voyages. American Express alimente, finalement, une page Facebook corporative avec les mêmes objectifs.
Â