«Le marketing est trop important pour être laissé au service de marketing.»
Par François Nadeau
Cette citation de David Packard, cofondateur de la compagnie Hewlett-Packard (Marketing is too important to be left to the marketing department), surprend, mais reste toujours vraie aujourd’hui.
Le marketing, de la stratégie à l’implantation, a en effet avantage à être compris et à susciter l’intérêt de l’ensemble de l’organisation, et spécialement des hauts dirigeants.
Cette implication reste vraie aujourd’hui et doit se traduire dans les nouvelles pratiques :
L’implication de l’entreprise dans l’analyse des actions marketing
L’implication de l’entreprise dans la stratégie liée aux médias sociaux
Plusieurs experts des médias sociaux identifient l’implication des hauts dirigeants et aussi celle de l’ensemble de l’organisation comme un des plus importants facteurs de succès dans l’implantation et dans l’utilisation des médias sociaux. Selon le modèle de maturité sociale proposé par la firme Forrester, les rares entreprises ayant atteint le dernier stade de ce modèle sont celles dont l’ensemble des employés comprend et intègre les médias sociaux à leur travail. À l’inverse, aux premiers stades de ce modèle, les actions sur les réseaux sont décentralisées et souvent menées par de petits groupes. Sur les réseaux, les dirigeants des entreprises peuvent également être les meilleurs ambassadeurs de ces dernières.L’implication de l’entreprise dans l’analyse des actions marketing
Il est de plus en plus aisé de mesurer ses actions de marketing, le web et les nouvelles technologies aidant pour beaucoup. Cependant, rien ne sert de mesurer si on ne corrige pas le tir ensuite. Pour ce faire, une vraie culture de mesure doit être instaurée et les différentes données recueillies doivent être partagées et prises en compte dans l’ensemble de l’organisation.
Selon l’influent consultant en management Peter Drucker, le marketing est la seule fonction de base de l’entreprise avec l’innovation. Le reste, pour lui, n’est que des coûts! Que l’on soit d’accord ou non, si on pense à des dirigeants tels Sam Walton, Richard Branson ou Steve Jobs, ne sont-ils pas tous excellents en marketing?